10 arguments en faveur d'une chaudière aux pellets

Pour vous aider à décider

  • Les chaudières à pellets sont écologiques
    Les pellets se consument de manière neutre en CO2. Si la combustion des pellets dégage effectivement du CO2, il est préalablement compensé par les arbres qui l’ont absorbé au cours de leur croissance, avant de le transformer en oxygène. Pour une maison d’une surface de 100 m2 chauffée aux pellets, on économise ainsi 2,6 tonnes de CO2 par an. Il n’y a donc pas d’impact supplémentaire sur l’air et le climat.
  • Un prix du combustible constant et stable
    Une chaudière aux pellets vous permet de calculer les frais. Le prix des pellets est stable depuis des années. Contrairement au pétrole, au gaz et bientôt aussi à l’électricité, l’augmentation du prix des pellets est minime. L’évolution du prix des pellets ne dépend ni de la politique, ni de spéculations en Suisse et à l’étranger.
  • Une valeur ajoutée qui reste au niveau local
    Le bois, et donc les pellets, c’est un combustible indigène et régional avec une grande sécurité d’approvisionnement. Vous choisissez vous-même votre livreur ou votre producteur de pellets local.
  • Une matière première renouvelable
    Le bois, une matière première qui repousse, est disponible quasiment sur le pas de chaque porte.
  • Une faible quantité d’énergie grise lors de la production du combustible
    La production de pellets n’engendre que 2,7% d’énergie grise. À titre de comparaison, les bûches en entraine 1,2%, le bois déchiqueté 2,3%, le fioul 12% et le gaz liquide 14,5%. Les besoins en énergie pour la production de pellets sont donc bien moindres que pour les combustibles fossiles.
  • Une installation simple et rapide
    Quiconque passe aux pellets lors de l’assainissement d’un chauffage ne doit pas modifier l’ensemble de son système de chauffage. On peut continuer à utiliser le chauffage au sol ou les radiateurs existants. Il faut simplement renouveler la chaudière à pellets et le local de stockage. Le passage d’un chauffage au fioul à une chaudière à pellets est particulièrement simple. Un autre avantage, c’est qu’une telle chaudière peut être facilement combinée à un système solaire.
  • Pollution minimale – pas seulement lors de la combustion
    Les catastrophes pétrolières sont une tragédie pour l’environnement. Le forage, mais aussi le transport du fioul détruit régulièrement l’environnement. Quant à la production d’électricité, elle n’est hélas pas encore aussi propre qu’elle devrait. Lors de leur production ou de leur transport, les pellets ne causent aucun dégât.
  • Un rendement très élevé
    Les chaudières à pellets Hargassner ont un rendement très élevé. Et répondent aisément à toutes les ordonnances sur la protection de l’air. Ainsi, le bilan écologique et celui de votre portefeuille sont excellents.
  • Une utilisation simple
    Les chaudières à pellets sont entièrement automatiques, pour un confort élevé. En hiver, il suffit de vider les cendres et de contrôler la chambre de combustion une fois par mois.
  • Une utilisation conséquente du bois résiduel
    Chauffer à l’aide de pellets, c’est utiliser de manière conséquente le bois résiduel. Dans l’industrie du bois, les scieries produisent de grandes quantités de sciure, qui sont exploitées de manière économique par le biais de la production de pellets. C’est bon pour l’environnement, et grâce aux pellets, votre chauffage est économique.