11 arguments convaincants en faveur d'une chaudière à pellets

Pour vous aider à prendre une décision

  • Écologiques, les chaudières à pellets favorisent la préservation du climat.
    Les pellets se consument de manière neutre en CO2. Si la combustion des pellets dégage effectivement du CO2, il a été compensé au préalable par les arbres qui, au cours de leur croissance, l’ont absorbé et transformé en oxygène. Une maison d’une surface de 100 m2 chauffée aux pellets permet ainsi d’économiser 2,6 tonnes de CO2 par an et n’a pas d’impact supplémentaire sur l’air et le climat.

  • Une utilisation simple, un confort élevé
    Entièrement automatiques, les chaudières aux pellets offrent un chauffage d’un confort élevé. En hiver, il suffit de vider les cendres et de contrôler la chambre de combustion une fois par mois.

  • Un prix du combustible constant et stable, des coûts prévisibles
    Une chaudière aux pellets vous permet de prévoir vos frais. Le prix des pellets reste stable depuis des années. Au contraire du pétrole, du gaz et bientôt aussi de l’électricité, l’augmentation du prix des pellets s’avère infime. L’évolution du prix des pellets ne dépend ni de la politique, ni de spéculations en Suisse et à l’étranger.

  • Une mise en oeuvre simple et rapide, pas besoin d’espace supplémentaire
    Quiconque opte pour une chaudière aux pellets, lors de l’assainissement de son chauffage, n’a pas besoin de modifier l’ensemble du système: un chauffage au sol ou par radiateurs existant reste utilisable. Il suffit alors d’installer la chaudière à pellets et le silo. La transformation d’un chauffage au fioul en chauffage à pellets s’avère particulièrement simple et ne nécessite pas d’espace supplémentaire. Autre avantage: une chaudière à pellets se laisse aisément combiner à un système solaire.

  • La valeur ajoutée reste dans la région. Dans votre région.
    Le bois, et donc les pellets, constituent un combustible indigène et régional avec une grande sécurité d’approvisionnement. Les pellets sont essentiellement fabriqués à base de restes de bois suisse. Vous choisissez vous-même votre livreur ou votre producteur de pellets local.

  • Une matière première renouvelable, une énergie indigène
    Le bois, une matière première qui repousse, est disponible en quantités suffisantes sur le pas de chaque porte. Depuis plus de 100 ans, la Loi fédérale sur les forêts stipule que la quantité de bois récoltée ne doit pas dépasser la quantité de bois qui repousse. Une surprise, au premier coup d’oeil: en Suisse, la surface forestière augmente même chaque année.

  • Une faible quantité d’énergie grise lors de la production du combustible
    La production de pellets n’engendre que 2,7 % d’énergie grise. À titre de comparaison, les bûches en entraine 1,2 %, le bois déchiqueté 2,3 %, le fioul 12 % et le gaz liquide 14,5 %. Les besoins en énergie pour la production de pellets s’avèrent donc bien inférieurs, par rapport aux combustibles fossiles. L’énergie grise constitue la quantité d’énergie nécessaire pour la production, le transport, le stockage, la vente et l’élimination d’un produit.

  • La combustion et le transport engendrent un minimum de pollution
    Les catastrophes pétrolières sont une tragédie pour l’environnement. Le forage, mais aussi le transport du fioul, détruisent régulièrement l’environnement. Quant à la production d’électricité, elle n’est hélas pas encore aussi propre qu’elle le devrait. Lors de leur production et de leur transport, les pellets ne causent aucun dégât.

  • Une utilisation conséquente du bois résiduel
    Chauffer à l’aide de pellets, c’est utiliser le bois résiduel de manière conséquente. Dans l’industrie du bois, les scieries produisent de grandes quantités de sciure, exploitées de manière avantageuse par le biais de la production de pellets. C’est bon pour l’environnement, et grâce aux pellets, votre chauffage est économique.

  • Un rendement très élevé, un avantage pour l’environnement et votre portefeuille
    Les chaudières à pellets Hargassner ont un rendement très élevé. Elles répondent aussi aisément à toutes les ordonnances sur la protection de l’air. Ainsi, le bilan écologique et celui de votre portefeuille sont excellents.

  • Les pellets diffusent une odeur de bois douce et agréable
    Votre cave renaît: finies les odeurs de fioul qui flottent dans l’air! Votre cave sent désormais le bois, une odeur agréable et très douce.