11 arguments en faveur d'une chaudière à pellets: une aide à la décision

Chauffage aux pellets
Chauffage au bois

La combustion des pellets est neutre en CO2, ils sont donc écologiques et durables. Une chaudière aux pellets affiche un rendement élevé constant et trouve sa place dans n’importe quelle maison.

Bea Heitzmann
Responsable marketing

Mis à jour le 4. octobre 2023

1. Écologiques, les chaudières à pellets contribuent à préserver le climat

Les pellets se consument de manière neutre en CO2. Si la combustion des pellets dégage effectivement du CO2, il a été compensé par les arbres qui, au cours de leur croissance, l’ont absorbé et transformé en oxygène.
Pour une maison d’une surface habitable de 100 m2, un chauffage aux pellets permet d’économiser 2,6 tonnes de CO2 par an.

2. Confort et simplicité d’utilisation

Entièrement automatisées, les chaudières aux pellets offrent un chauffage d’un confort élevé. En hiver, il suffit de vider les cendres et de contrôler la chambre de combustion une fois par mois.

3. Un combustible au prix stable, des coûts prévisibles

Une chaudière aux pellets vous permet de prévoir vos frais. Le prix des pellets reste stable depuis des années. Au contraire du pétrole, du gaz et de l’électricité, l’augmentation du prix des pellets s’avère infime. L’évolution du prix des pellets ne dépend ni de la politique, ni de spéculations en Suisse et à l’étranger.

4. Une mise en œuvre simple et rapide

Si vous optez pour une chaudière aux pellets lorsque vous changez de chauffage, pas besoin de modifier l’ensemble du système: un chauffage existant, au sol ou par radiateurs, reste utilisable. Il suffit de changer la chaudière et le silo. Passer d’un chauffage au mazout à un chauffage aux pellets s’avère particulièrement simple et ne nécessite pas plus d’espace.

5. La valeur ajoutée reste dans la région. Votre région.

Le bois, et donc les pellets, constituent un combustible indigène et régional avec une grande sécurité d’approvisionnement. Les pellets sont essentiellement fabriqués à partir de restes de bois suisse. Vous choisissez vous-même votre livreur ou producteur de pellets régional.

6. Une matière première renouvelable, une énergie indigène

Le bois est une matière première qui se renouvelle. Depuis plus de 100 ans, la Loi fédérale sur les forêts stipule que la quantité de bois récoltée ne doit pas dépasser la quantité de bois qui repousse. Ce qui surprend au premier coup d’œil: en Suisse, la surface forestière augmente même chaque année.

7. Une faible quantité d’énergie grise lors de la production du combustible

La production de pellets n’engendre que 2,7 % d’énergie grise. À titre de comparaison, les bûches en génèrent 1,2 %, le bois déchiqueté 2,3 %, le mazout 12 % et le gaz liquide 14,5 %. La production de pellets nécessite donc bien moins d’énergie que celle des combustibles fossiles. L’énergie grise, c’est la quantité d’énergie nécessaire pour la production, le transport, le stockage, la vente et l’élimination d’un produit.

8. Combustion, production, transport: un impact environnemental réduit

Les catastrophes pétrolières sont une tragédie pour l’environnement. Le forage, mais aussi le transport du fioul détruisent régulièrement l’environnement. Quant à la production d’électricité, elle n’est hélas pas encore aussi propre qu’elle le devrait. Lors de la production et du transport, les pellets ne causent aucun dégât.

9. L’utilisation conséquente de bois résiduel, pour un produit recyclé

Chauffer à l’aide de pellets, c’est utiliser le bois résiduel de manière conséquente. Dans l’industrie du bois, les scieries produisent de grandes quantités de résidus de bois. Exploitées pour la production de pellets, elles bouclent un cycle intelligent.

10. Un rendement très élevé quelle que soit la température extérieure. Bon pour l’environnement, et votre portefeuille.

Le rendement d’une chaudière à pellets est toujours élevé, quelle que soit la température extérieure. Elle répond aussi aisément à toutes les ordonnances sur la protection de l’air. Pour un excellent bilan écologique et économique.

11. Les pellets diffusent une odeur de bois douce et agréable

Dans votre cave, les pellets diffusent une agréable et douce odeur de bois, qui rend votre chauffage merveilleusement douillet.

Une aide à la décision

11 arguments en faveur d'une chaudière à pellets

Télécharger le PDF

Nous sommes là pour vous

Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?

Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.


  • Votre leader du chauffage au bois
  • Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
  • Un service 7/7 et 24 h/24