Le chauffage au bois, neutre en CO2: le pourquoi du comment
La combustion du bois génère autant de CO2 que l’arbre en a absorbé au cours de sa croissance. Lorsque le bois se décompose dans la forêt, le CO2 emmagasiné est également relâché dans l’atmosphère. Le chauffage au bois est un cycle naturel.
Pourquoi le chauffage au bois est-il neutre en CO2?
Contrairement aux combustibles fossiles comme le gaz et le mazout, le bois reste neutre en CO2 lors de sa combustion. Pour pousser, le bois nécessite de l’eau, du soleil et du dioxyde de carbone (CO2). Le dioxyde de carbone est alors emmagasiné dans l’arbre. Lors de la combustion, le bois nous livre de l’énergie sous forme de chaleur; le CO2 est alors libéré et retourne dans l’atmosphère.
Le CO2 ainsi généré correspond précisément au CO2 absorbé par l’arbre au cours de sa croissance. L’absorption et la restitution s’équilibrent. Voilà pourquoi le chauffage au bois est neutre en CO2.
Lorsque le bois n’est pas brûlé et qu’il se décompose en forêt, le CO2 absorbé est également relâché dans l’atmosphère, mais évidemment plus lentement. En revanche, le bois énergie reste inutilisé.
Au fait: le bois est une matière première renouvelable, puisque les arbres repoussent. Un kilogramme de mazout remplacé par autant de bois permet de soulager l’atmosphère de plus de 3 kilogrammes de CO2.
Utilisons le bois!
On pourrait se dire: OK, le chauffage au bois, c’est pas mal, mais il vaudrait quand même mieux laisser les arbres dans la forêt pour qu’ils continuent de grandir et d’absorber du CO2. Mais pour qu’un arbre devienne grand, fort et sain et qu’il vieillisse bien, il lui faut de la place, de la lumière et de l’attention. C’est pourquoi les forêts doivent être éclaircies et entretenues. De plus, on retrouve régulièrement du bois victime de tempêtes et de coléoptères, dans les forêts. Ce bois doit impérativement être brûlé pour le chauffage. Une forêt malade ne peut pas jouer un rôle de forêt protectrice.
De même, le bois énergie est un produit dérivé du bois naturel. L’abattage d’arbres pour l’industrie du bois génère aussi toujours du bois énergie.
La solution pour notre climat: un mix équilibré
On entend souvent dire que les pompes à chaleur sont plus écologiques: pas de particules fines, pas d’émissions de CO2. Au premier coup d’œil, on pourrait le croire. Mais l’utilisateur d’une pompe à chaleur sait-il d’où vient son électricité et comment elle est produite? Électricité verte ou nucléaire? Venue de l’étranger et peut-être même issue du charbon, en hiver? Avoir sa propre installation photovoltaïque constitue une bonne solution, mais la production d’électricité ne suffit souvent pas, en hiver.
Parce que les pompes à chaleur nécessitent de la chaleur ambiante, mais aussi de l’électricité pour chauffer, elles affichent une consommation électrique bien plus élevée que les chaudières au bois. Avec une pompe à chaleur, 25 à 35 % de la chaleur du chauffage proviennent de l’électricité, le reste de la chaleur ambiante. Cette électricité n’est souvent pas produite sans émissions de CO2.
Pour améliorer notre climat, il est important que nous renoncions au pétrole et au gaz et que nous atteignions un mix équilibré entre différents systèmes de chauffage: chaudières au bois, pompes à chaleur et énergie solaire.
Selon le bâtiment à chauffer, il est très facile de savoir quel système de chauffage est le meilleur et le plus efficace.
Chauffage au bois et protection du climat
Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?
Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.
- Votre leader du chauffage au bois
- Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
- Un service 7/7 et 24 h/24