
Quelles sont les différences entre un silo à pellets et un silo à bois déchiqueté?
Le bois déchiqueté est moins cher que les pellets. Vaut-il donc mieux opter pour une chaudière au bois déchiqueté dans sa maison individuelle, ou la chaudière aux pellets est-elle la solution la plus pertinente?

Le bois déchiqueté est moins cher que les pellets. Vaut-il donc mieux opter pour une chaudière au bois déchiqueté dans sa maison individuelle? Il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas le meilleur choix, selon les spécialistes Heitzmann.
Voici les différences:
Fabrication du combustible
Les pellets sont pressés à partir de résidus de bois industriel à l’état naturel. Ils sont petits et compacts, et disposent d’une importante densité énergétique.
Le bois déchiqueté est un bois-énergie à l’état naturel. Le bois provient en général de la forêt. Les copeaux en vrac sont relativement volumineux.
Volume de stockage
Pellets: pour une puissance de chauffage de 10 kW (env. les besoins en chauffage d’une maison individuelle), il vous faut 8 m3 de pellets par an. Les pellets nécessitent donc trois fois moins de volume de stockage que le bois déchiqueté.
Bois déchiqueté: pour une puissance de chauffage de 10 kW (env. les besoins en chauffage d’une maison individuelle), il vous faut 27 m3 de bois déchiqueté par an. Le bois déchiqueté nécessite donc trois fois plus de volume de stockage que les pellets.
Prix du combustible
Pellets: d’une manière générale, le prix des pellets reste stable, à une exception près: pendant la crise du coronavirus, le prix des pellets est monté en flèche.
Bois déchiqueté: le prix de ce combustible rend le chauffage au bois déchiqueté intéressant. Les copeaux sont en moyenne 2 à 3 centimes moins chers que les pellets par kW/h. Pour une chaudière d’une puissance de 20 kW, cela représente env. CHF 1000 par an.
Nombre de remplissages par an
Pour une chaudière aux pellets, le local de stockage est disposé de manière à stocker au minimum un an d’approvisionnement.
Le silo à bois déchiqueté est construit en fonction des possibilités du bâtiment concerné. Il nécessite habituellement plusieurs remplissages par an.
Processus de remplissage
Les pellets sont livrés par camion et soufflé dans le silo à l’aide d’un tuyau. La distance entre le camion et le silo peut atteindre 30 m, soit la longueur du tuyau souffleur utilisé pour la livraison.
Lors de la livraison, le bois déchiqueté est directement versé dans le silo à l’aide d’une benne basculante. Le silo doit donc disposer d’un accès direct.
Solutions de stockage
Pellets: Il existe différentes solutions d’installation d’un silo à pellets adaptées aux conditions sur place: stockage dans une pièce, dans un silo en tissu, dans un conteneur hebdomadaire ou encore un silo enterré.
Bois déchiqueté: Un silo à bois déchiqueté se compose toujours d’une seule pièce généralement murée.
Caractéristiques du combustible
Les pellets sont très secs. Ils ne génèrent aucune humidité à la cave. Les bâtonnets de bois diffusent une agréable odeur de bois.
L’humidité du bois déchiqueté peut atteindre 35 %. Dans l’idéal, le silo doit être aéré ou disposer d’une ouverture vers l’extérieur. Il peut aussi se trouver sous un abri, dans un bâtiment adjacent ou une remise ouverte. Seule condition: les copeaux doivent être protégés des intempéries.
Coûts d’investissement
L’achat et l’installation d’une chaudière aux pellets sont moins coûteux que pour une chaudière au bois déchiqueté, mais le combustible est plus cher.
Une chaudière au bois déchiqueté coûte plus cher qu’une chaudière aux pellets, mais le combustible est moins cher.
Distance du lieu de stockage à la chaudière
Avec une chaudière aux pellets, la distance entre le silo et la chaudière peut atteindre jusqu’à 25 m. En général, les pellets sont transportés jusqu’à la chaudière via une conduite d’aspiration.
La chaudière au bois déchiqueté se situe au plus près du silo. Le transport des copeaux du silo à la chaudière se fait via des vis de transport. En termes de planification, une chaudière au bois déchiqueté offre donc moins de flexibilité.
Pour les maisons individuelles, une chaudière aux pellets est en général plus adaptée: elle nécessite bien moins d’espace, et son installation s’avère plus simple. Une chaudière au bois déchiqueté, c’est la solution idéale pour les entreprises et les bâtiments qui disposent d’un grand espace de stockage.
Quel que soit votre choix, le combustible est local
Les pellets sont fabriqués avec du bois résiduel à l’état naturel – sciure, éclats de bois, bois endommagé – en provenance d’entreprises de transformation du bois, sans aucune adjonction de liant chimique.
Pour la fabrication du bois déchiqueté, on utilise du bois forestier issu des forêts locales ou des déchets de bois générés dans les scieries. Le bois rond est sorti de la forêt et séché jusqu’à un an à l’air libre et au soleil en pile. À l’automne, le bois est haché à l’aide d’une déchiqueteuse entièrement automatique et peut immédiatement servir de combustible.





Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?
Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.
- Votre leader du chauffage au bois
- Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
- Un service 7/7 et 24 h/24