Quels sont les avantages d’une chaudière aux pellets par rapport à une pompe à chaleur?
Chaque système de chauffage présente des avantages
- En ce qui concerne les systèmes de chauffage à radiateurs (systèmes de chauffage à haute température), une chaudière aux pellets a un avantage certain.
Une chaudière aux pellets peut facilement fonctionner à une température de départ de 60 à 70°C, alors qu’une pompe à chaleur atteint ses limites ou perd en efficacité et consomme beaucoup d’électricité. - Même pour un chauffage à basse température (chauffage au sol), une chaudière aux pellets permet de régler automatiquement la température jusqu’à 38°C. Par rapport à une pompe à chaleur, une chaudière aux pellets s’avère très flexible.
- Plus la température extérieure est basse, moins une pompe à chaleur air-eau se montre efficace. Pour une chaudière aux pellets, ça n’a pas d’importance.
- Les chaudières aux pellets sont idéales en cas de rénovation d’un chauffage.
- Le bilan écologique de différents systèmes de chauffage le prouve: se chauffer aux pellets, c’est se chauffer de manière écologique.
Les avantages d’une chaudière aux pellets
- Hautes ou basses, les températures sont simples à régler et s’adaptent au chauffage au sol, au chauffage par radiateurs et aux systèmes mixtes.
- Le rendement reste toujours élevé: avec un chauffage par radiateurs, lorsque la température extérieure est basse, dans une maison mal isolée, à haute altitude.
- Une chaudière aux pellets s’avère très silencieuse.
- La consommation d’électricité reste minimale
Les inconvénients d’une chaudière aux pellets
- Une chaudière aux pellets nécessite plus de place (stockage des pellets) qu’une pompe à chaleur.
- Une chaudière aux pellets nécessite une cheminée.
- Coûts supplémentaires liés au ramoneur (1 x par an).
Le graphique montre l’impact environnemental de divers systèmes de chauffage pour chaque kWh de chaleur utile.