Quel espace pour une chaudière à pellets?

Chauffage aux pellets

Une chaudière à pellets nécessite incontestablement plus de place qu’un chauffage au gaz ou un chauffage électrique à accumulation.
Lorsque vous souhaitez toutefois remplacer votre chaudière à mazout par une chaudière à pellets écologique, l’approche est particulièrement simple: la chaudière à pellets occupe en effet autant de place qu’une chaudière à mazout.

Bea Heitzmann
Responsable marketing

Mis à jour le 9. mai 2023

Vous pouvez ainsi tout simplement stocker les pellets dans votre ancienne cuve à mazout. Un stockage d’environ 2 à 3 mètres permet de chauffer une maison individuelle pendant un an. L’installation complète occupe un espace de 8 m².

Dans le cas d’une chaudière à pellets, tous les éléments de chauffage se trouvent généralement au même endroit: la chaufferie. Mais ce n’est pas obligatoire. Lorsque la chaufferie est trop étroite ou que vous voulez transformer votre cave, vous pouvez stocker vos pellets partout ailleurs.
La chaudière et le système de stockage peuvent être séparés par une distance de 25 m maximum. Vous pouvez les entreposer dans votre garage ou sous un appentis à l’abri des intempéries, si cette solution vous convient mieux. Nous proposons une solution pratique pour chaque habitation. Et vous ne faites pas exception.

N’ayez aucune crainte: vous pourrez continuer à entreposer votre matériel de jardin, vos skis, vos chaussures d’hiver ou vos vieux papiers à la cave.


De quoi est composée une chaudière à pellets?

  • Une chaudière
  • Un accumulateur de chaleur avec chauffe-eau intégré
  • Un petit vase d’expansion
  • Un espace de stockage pour les pellets (silo en tissu, pièce de stockage ou réservoir hebdomadaire)

Tous ces composants se trouvent déjà dans votre chauffage existant.
Seul l’accumulateur de chaleur est un peu particulier: il permet à une chaudière à pellets de fonctionner de façon particulièrement économique en réduisant ses émissions. Bien que cet élément ne soit pas obligatoire pour les petits systèmes de chauffage (jusqu’à 70 kW), nous le recommandons vivement.

Stockage des pellets: les différentes solutions

Les systèmes de stockage des pellets les plus fréquents sont le silo en tissu et le local à plan incliné.

Imaginez le silo en tissu comme un gros sac très résistant et étanche à la poussière, soutenu par un cadre en métal. Il est simple et rapide à installer sur place, que ce soit dans la chaufferie ou une pièce attenante.
Optez pour un silo en tissu de façon à pouvoir exploiter l’espace libéré par le retrait d’une cuve à mazout ou si vous vous chauffiez auparavant au gaz ou à l’électricité. 
Le silo en tissu pour pellets est disponible dans différentes tailles.

Si vous possédiez une chaudière à mazout, le stockage avec plan incliné est une solution élégante. Après le retrait de la cuve, l’espace libéré peut accueillir une solution de stockage des pellets. Les plans inclinés permettent aux pellets de glisser de façon continue.

D’ailleurs, vous pouvez continuer à utiliser le système de répartition de chaleur existant (chauffage au sol ou au moyen de radiateurs), puisque seule la cave est réaménagée.

Un chauffage à pellets prend peu de place
Un chauffage à pellets avec un réservoir hebdomadaire dans un espace réduit
Une solution optimale pour une chaufferie compacte

Questions & réponses

Les pellets peuvent-ils aussi être stockés dans une cave naturelle?

Oui, à condition qu’il n’y ait pas d’eau dans la cave ou que celle-ci ne soit pas trop humide. Vous pouvez tester ce point vous-même très facilement: placez un bol rempli de pellets à la cave pendant quelques jours. (Nous pouvons vous envoyer un petit sac de pellets pour votre test.)

Si les pellets restent intacts, la cave s’avère appropriée. Si les pellets se décomposent, vous devrez trouver une solution pour réduire l’humidité dans la pièce. Le silo en tissu est souvent la solution la plus simple. Il protège mieux les pellets contre l’humidité.

Un stock de pellets permet-il de chauffer aussi longtemps qu’une cuve remplie de ma-zout?

Lorsque vous remplacez votre cuve de mazout par un système de stockage des pellets, l’espace disponible suffit toujours pour entreposer une quantité de pellets nécessaire pour au moins une année. Les pellets stockent toutefois un peu moins d’énergie.

Une réserve de mazout de trois ans équivaut à une quantité de stockage de pellets de 2 ans et demi environ.

Peut-on stocker les pellets à l’air libre?

C’est également possible. Cela étant, les pellets doivent être stockés dans un endroit sec (au-vent, remise, grange…). Un silo en tissu doit être protégé contre les rayons UV.

Nous sommes là pour vous

Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?

Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.


  • Votre leader du chauffage au bois
  • Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
  • Un service 7/7 et 24 h/24