Produit les pellets

Comment sont fabriqués les pellets?

Contiennent-ils de la colle ou des liants?

Produit naturel, les pellets sont fabriqués à base de sciure et de copeaux de bois à l’état naturel issu d’entreprises de transformation du bois.
Une fois séchés et broyés, les restes de bois sont compressés à l’aide d’une matrice.

Sous l’effet de la chaleur générée lors de la compression, la lignine et la résine contenues dans le bois se transforment en colle naturelle.
Les bâtonnets cylindriques atteignent jusqu’à 4 cm de longueur pour un diamètre de 0,6 cm. Le taux d’humidité des pellets de bois s’élève à 10 % maximum.

 

Les pellets constituent un véritable concentré d’énergie: 2 kg de pellets contiennent autant d’énergie qu’1 l de mazout et permettent de produire 10 kWh d’énergie.

Les pellets sont-ils fabriqués à l’aide de colle ou de liant?
Non, la fabrication des pellets ne nécessite aucune addition de liant chimique. La lignine dont se compose le bois permet de lier les pellets. Toutes les espèces de bois contiennent de la lignine: stockée dans la paroi cellulaire, elle assure la transformation en bois – la lignification – des cellules. Le processus de pression mobilise la lignine, qui assure la bonne cohésion des pellets. Seul de l’amidon végétal (amidon de maïs) peut être ajouté en faible quantité comme agent auxiliaire, mais il participe uniquement au processus de compression.

Produit naturel, les pellets sont fabriqués à base de sciure et de copeaux de bois à l’état naturel