Rénovation du chauffage : puis-je utiliser la même cheminée ?
Dans la plupart des cas et en fonction de son âge, du type de construction, de sa structure et de son diamètre, il est possible d’utiliser la même cheminée.
Une chaudière à bois nécessite toujours une cheminée
Selon les normes actuelles de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI), une chaudière au bois nécessite un conduit de cheminée capable de résister aux températures des gaz d’échappement. Le matériau utilisé pour la cheminée – inox ou céramique, en général – doit être certifié. Les cheminées en matière plastique ne sont pas autorisées.
Le diamètre adapté
Parce que les chaudières à bois actuelles ont un excellent rendement, la température des gaz d’échappement s’avère faible. Une vieille cheminée d’un diamètre important peut générer de la condensation ou s’encrasser. Il reste alors possible d’insérer un tuyau en inox dans la cheminée existante.
Point important: le diamètre doit être adapté à la chaudière.
Le spécialiste sait ce qu'il faut faire
Le ramoneur, le constructeur de cheminées ou un spécialiste Heitzmann peut procéder à une évaluation de votre cheminée.
Lorsque vous prévoyez un nouveau chauffage, l’installateur de cheminée calcule le diamètre et la longueur de la cheminée.
Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?
Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.
- Votre leader du chauffage au bois
- Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
- Un service 7/7 et 24 h/24