Chauffer dans le cycle de la nature avec du bois

Chauffage au bois
Bon à savoir

Le bois est un combustible qui repousse, il est disponible au niveau régional. Un chauffage au bois contribue à un meilleur climat.

 

Hargassner

Les avantages principaux du chauffage au bois

Neutre en CO2
Lorsque le bois se consume, il dégage autant de CO2 qu’il en a absorbé tout au long de sa croissance.
Renouvelable
Le bois repousse régulièrement. Le combustible peut être «récolté» dans la région.
Prix stable
Par rapport au gaz, au pétrole et à l’électricité, le bois n’est pas soumis à des fluctuations aussi importantes des prix.
Chauffer avec l'énergie du bois de notre forêt

Pourquoi se chauffer au bois

Le chauffage au bois est écologique et économique. Qui se chauffe au bois soutient même nos forêts, qui ont besoin d’être entretenues. En plus de générer du bois de construction, elles produisent aussi du bois pour l’énergie.

Abattre du bois de construction en forêt génère automatiquement des résidus pour le chauffage au bois. Quand la demande en bois de construction augmente, nous avons plus de bois de chauffage à disposition. Voilà qui s’avère avantageux pour l’ensemble de l’économie liée au bois dans notre pays.

Le bois, une énergie qui repousse.
Lorsque le bois se consume, il dégage du CO2, mais uniquement dans les proportions qu’il a absorbées par photosynthèse au cours de sa croissance. Le bois est donc un combustible neutre du point de vue climatique et en ce qui concerne les émissions de CO2, tant nous ne brûlons pas plus de bois qu’il ne peut en repousser dans le même laps de temps.

Chauffage au bois: saviez-vous…

… que 31 % de la Suisse est recouverte de forêts?
… qu’en Suisse, on ne peut récolter qu’autant de bois qu’il en repousse? Cette règle est dictée par la Loi suisse sur les forêts.

  • Dans les forêts de Suisse, la quantité de bois progresse chaque année de 11,8 mètres cubes.
  • L’utilisation moyenne annuelle du bois s’élève à 7,6 millions de mètres cubes.
  • À l’heure actuelle, l’utilisation annuelle d’énergie-bois s’élève à 5,6 millions de mètres cubes. Les résidus de bois et le bois usagé sont inclus dans ces calculs.
  • Le potentiel énergétique annuel est de 7 à 8 millions de mètres cubes, utilisation actuelle comprise.

Chaudières au bois et particules fines

Les chaudières au bois génèrent des particules fines. Cependant, les chaudières modernes correctement utilisées ne font pas partie du problème lié aux particules fines, car elles respectent toutes les valeurs limites en vigueur. La technique a évolué à très grande vitesse, ces dernières années. Les systèmes judicieux de chauffage au bois extraient bien plus d’énergie du combustible, tout en polluant beaucoup moins l’atmosphère. Un poêle à bois génère plus de particules fines qu’un chauffage central au bois.

Comment éviter les particules fines:

  • Utiliser les chaudières au bois selon les instructions du constructeur. C’est le moyen le plus simple d’éviter des émissions supplémentaires.
  • Veiller au label de qualité Energie-bois Suisse lors de l’achat d’une chaudière.
  • Remplacer les vieilles chaudières au bois.
  • Entretenir régulièrement votre chaudière aux pellets, au bois déchiqueté ou aux bûches.
  • Utiliser un combustible adapté et de bonne qualité.
  • Allumer correctement les cheminées et les poêles.
[Translate to Français:] Holheizungen verursachen wenig Feinstaub
Se chauffer de manière écologique

Les chaudières au bois, pour atteindre nos objectifs climatiques

À l’heure actuelle, l’énergie-bois permet d’économiser 850.000 tonnes de pétrole et empêche la libération de 2,7 millions de tonnes de CO2 supplémentaires dans l’atmosphère. Cet excellent bilan peut encore être nettement amélioré.

Nous ne pouvons pas chauffer toute la Suisse à l’aide de bois. Ce qui compte, c’est un mélange sensé de divers systèmes de chauffage écologiques.

Voilà pourquoi vous vous chauffez au bois!

LES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUES VOUS INTÉRESSENT?

Contactez-nous

 

Chauffage au bois: saviez-vous…

… que l’énergie-bois est la deuxième énergie renouvelable locale après l’énergie hydraulique et constitue ainsi un facteur d’économie politique majeur?

  • En se décomposant, le bois dégage autant de CO2 que lorsqu’il se consume.
  • La combustion du bois dégage autant de CO2 que les arbres qui repoussent n’en absorbent dans l’atmosphère.
  • Tout remplacement de chaleur issue de l’électricité, du pétrole et du gaz soulage le climat.
  • Le bois n’est pas soumis à la taxe sur le CO2.
Se chauffer en harmonie avec le cercle de la nature

L’exploitation de la forêt en Suisse

Au fait, à qui appartient la forêt? Pourquoi faut-il exploiter les forêts? N’est-il pas dommage d’utiliser du bois pour le chauffage? Energie-bois Suisse répond à ces questions.

Qui se chauffe au bois soutient la forêt.

Lors de l’entretien des forêts, abattre du bois s’avère indispensable. Lorsque la demande de bois augmente, l’entretien des forêts s’intensifie. Dans les régions de montagne, notamment, une bonne économie forestière contribue à des forêts saines et protège des avalanches et des chutes de pierres.

Chauffage au bois: saviez-vous…

… que chaque kilo de mazout remplacé par du bois empêche l’émission de trois kilos de CO2 dans l’atmosphère?

… que la nature nécessite plusieurs millions d’années pour produire de l’énergie fossile? En à peine quelques générations, nous sommes parvenus à piller et à brûler la plus grande partie des réserves, ce qui libère des polluants et contribue à réchauffer le climat.

  • Les chaudières modernes avec label de qualité correctement utilisées sont neutres en matière de CO2. Elles répondent aussi aux exigences actuelles relatives à la qualité de l’air.
  • Les chaudières au bois à la pointe de la technologie ne génèrent pas de particules fines. Elles respectent les valeurs limites strictes imposées.
  • La nature nécessite plusieurs millions d’années pour produire de l’énergie fossile. Nous avons pillé et brûlé ces réserves en quelques générations à peine, ce qui libère des polluants et contribue à réchauffer le climat.
Bois énergie en forêt

Bois à l’état naturel

  • Bois en provenance de la forêt, y compris les écorces, les branches, le bois mort et les pommes de pin.
  • Bois en provenance de scieries, comme le bois déchiqueté, les dosses, les déchets d’ébranchage, la sciure, les briques de bois sans liant et les pellets.
    L’installation adaptée: une chaudière au bois
    Dans les poêles à remplissage manuel, les chaudières au bois d’une puissance inférieure à 40 kW et les cheminées ne peut être brûlé que du bois en bûches à l’état naturel.

Cendres
Les cendres ne doivent pas être utilisées comme engrais. Le mieux, c’est de se débarrasser des cendres via le ramassage des ordures ménagères ou dans une décharge adaptée après consultation des autorités cantonales concernées.

Incinération illégale
Quiconque brûle des mélanges de bois à l’état naturel et d’autres matières – bois résiduel, bois usagé, déchets, etc. – se trouve dans l’illégalité, mais abîme aussi son poêle ou sa chaudière et émet de grandes quantités de polluants interdits.

Seul du bois à l’état naturel peut être brûlé dans les chaudières au bois, les poêles et les cheminées.

Résidus de bois de menuiserie

Résidus de bois

  • Les déchets de production issus des entreprises de transformation du bois comme les menuiseries et les fabriques de meubles: découpes de panneaux d’aggloméré, copeaux, et sciures.
    Attention: les mélanges de résidus de bois avec du bois usagé, du bois peint ou imprégné ou encore composés de substances organohalogénées (recouvert de PVC, p. ex.) ne constituent pas des résidus de bois.

L’installation adaptée: une chaudière industrielle pour résidus de bois
Les résidus issus d’entreprises de transformation du bois doivent être brûlés dans des chaudières à bois de 40 kW et plus. Pour la combustion des résidus de bois, les valeurs limites d’émission sont inférieures à celles du bois à l’état naturel (monoxyde de carbone). Ces chaudières sont soumises à une obligation de mesures.

Cendres
Les cendres produites par des chaudières qui brûlent des résidus de bois doivent être éliminées dans une décharge adaptée.

Incinération illégale
Il est interdit de brûler des résidus de bois en plein air ou dans les poêles d’appartement, les poêles en faïence et les chaudières au bois. Dans les chaudières de faible puissance, les panneaux dérivés du bois – contreplaqué et panneaux agglomérés, notamment – génèrent des émissions excessives et interdites de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures.

Le bois usagé n'a pas sa place dans les chaudières à bois

Bois usagé

  • Résidus de bois de chantier, comme les panneaux de coffrage, les planches d'échafaudage, le bois équarri, les étais
  • Les éléments de construction et le bois issu de la démolition, de la transformation et de la rénovation de bâtiments, comme les poutres, les planchers, le lambris, les plafonds, les escaliers, les fenêtres, les portes et autres agencements
  • Les meubles en bois, comme les tables, les armoires, les chaises
  • Les emballages en bois comme les caisses, les cages, les cagettes, les palettes jetables ou réutilisables

L'installation adaptée: la chaudière à bois usagé
Le bois usagé ne doit être brûlé que dans des chaudières à bois usagé autorisées ou dans les usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM).

Cendres
Les cendres produites par les chaudières au bois usagé doivent être éliminées dans une décharge adaptée. Les résidus et les cendres volantes provenant des filtres à particules fines sont des déchets spéciaux et doivent être traités et éliminés comme tels.

Incinération illégale
Il est interdit de brûler le bois usagé et autres déchets de bois usagé dans les chaudières à bois naturel, les chaudières industrielles ou en plein air.

Le bois usagé doit être brûlé dans une chaudière adaptée ou une UIOM.

Qualité & sécurité

Notre garantie: des chaudières au bois à l’assurance de qualité

Les chaudières modernes avec label de qualité correctement utilisées répondent aussi aux exigences actuelles relatives à la qualité de l’air.

1. Exigences en termes de technique de sécurité

Pour utiliser un chauffage au bois en Suisse, un certificat de protection incendie est nécessaire. Ce certificat est délivré par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). Toutes les chaudières au bois Heitzmann sont certifiées par l'AEAI.

2. Exigences en termes d'émissions

Les émissions des chaudières au bois doivent respecter l’Ordonnance sur la protection de l’air (OPair) en vigueur. L'AEAI contrôle la conformité OPair des chaudières pour le compte de l'Office fédéral de l’environnement (OFEV). Toutes les chaudières au bois Heitzmann répondent aux exigences de l'OPair.

3. Label de qualité Energie-bois Suisse

Les fabricants et importateurs ont la possibilité de demander le label de qualité Energie-bois Suisse pour leurs excellentes chaudières au bois. Tous les chauffages au bois Heitzmann disposent du label de qualité Energie-bois Suisse.

Possibilités de subventions

Vous vous chauffez actuellement au gaz ou au mazout?
Choisissez une solution de chauffage ingénieuse et faites des économies: le remplacement d’une ancienne chaudière au gaz ou au mazout par un système de chauffage écologique présente de nombreux avantages. Pour vous, cela signifie concrètement que vous pouvez bénéficier d’une généreuse prime climat au moment de l’achat. Différents programmes de soutien vous accompagnent tout au long de votre projet de rénovation. Découvrez les possibilités de subvention.

Tous les programmes de soutien

Questions & réponses

Chauffage au bois: informations utiles

Le chauffage au bois est-il neutre en termes de CO2?

La combustion du bois génère du dioxyde de carbone (CO2), mais seulement autant que les arbres en ont absorbé au cours de leur croissance. Émissions et absorption s’équilibrent. Le vieil arbre fait ensuite place à un arbre plus jeune. Lorsque le bois pourrit en forêt au lieu d’être brûlé, le carbone se transforme aussi en CO2, mais l’énergie stockée reste inutilisée.

Peut-on se chauffer au bois sans cheminée?

Non. Conformément aux directives actuelles de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI), une chaudière au bois nécessite une cheminée, tout comme les poêles d’appartement et les âtres.

Le chauffage au bois a-t-il du sens en termes d’écologie?

La combustion du bois doit se faire avec le moins d’émissions possible et avec un rendement élevé. Les chaudières au bois modernes répondent à ces exigences et sont donc écologiques. Il convient cependant d’utiliser du bois adapté. Il faut absolument éviter de brûler du bois humide ou de faible qualité, ce qui entraîne des conditions de combustion inadaptées et donc plus d’émissions.

En Suisse, le bois utilisé pour le chauffage est du bois-énergie, et non du bois d’œuvre. Lorsque du bois est abattu comme matériau de construction, il génère automatiquement du bois-énergie. Le bois infesté ou tombé lors de tempêtes est en général aussi utilisé comme bois-énergie.

Comment fonctionne un chauffage central au bois?

Un chauffage central au bois permet d’alimenter l’ensemble d’un bâtiment en chaleur à partir d’une seule chaudière. Il peut alors s’agir d’une chaudière aux pellets, au bois déchiqueté ou aux bûches. Le processus de combustion dans la chaudière centrale génère toute la chaleur nécessaire pour toutes les pièces. Une pompe de circulation transporte l’eau chauffée jusqu’aux radiateurs, une conduite de retour la ramène ensuite jusqu’à la chaudière. Une commande permet une gestion centrale du chauffage. 

Une chaudière au bois fonctionne comme une chaudière au mazout.

Que coûte un chauffage central au bois?

Les coûts d’un chauffage central ne peuvent pas être calculés de manière forfaitaire. Ils dépendent d’une part du type de chaudière utilisée: chaudière aux pellets, au bois déchiqueté ou aux bûches? D’autre part, la taille de la chaudière joue aussi un rôle: que faut-il chauffer, quelle puissance est nécessaire? Le mieux, c’est de profiter d’un conseil personnalisé.

Aperçu

UN APERÇU DE NOS CHAUDIÈRES AU BOIS

Vous envisagez d’utiliser une chaudière au bois pour votre bâtiment? À moi que vous ne vouliez passer d’une ancienne chaudière au mazout ou au gaz à cette méthode de chauffage écologique? Vous faites le bon choix. Avec une chaudière au bois, vous utilisez une matière première qui repousse en guise de source énergétique. Bien planifié, un chauffage au bois s’avère d’une grande valeur écologique et économique sur la durée.

Nous sommes là pour vous

Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?

Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.


  • Votre leader du chauffage au bois
  • Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
  • Un service 7/7 et 24 h/24