D’où proviennent les pellets vendus en Suisse?

Source de réactions parfois vives, l’origine des pellets donne souvent lieu aux spéculations les plus folles: ils proviendraient essentiellement de l’étranger, notamment d’Europe de l’Est, ou seraient acheminés par bateau depuis le Canada. Bref: la provenance des pellets doit faire face au feu de la critique.
On pourrait pourtant se poser d’autres questions: qui sait d’où provient le mazout stocké dans sa cave, et la distance qu’il a parcouru avant de finir dans la cuve? L’électricité nécessaire au fonctionnement d’une pompe à chaleur provient-elle d’une source d’énergie verte en Suisse, et son exploitant s’intéresse-t-il seulement cette origine?

Pour vous, nous levons volontiers le voile sur la provenance des pellets.
Les pellets sont essentiellement fabriqués à base de restes de bois, qui proviennent d’entreprises suisses de transformation du bois.

Conformément aux directives de l’Ordonnance pour la protection de l’air (OPair), il s’agit d’un produit tout à fait naturel: seule une matière première naturelle – sciure et copeaux de bois – peut être utilisée, sans aucun ajout de liants chimiques. Seul de l’amidon de maïs, et donc végétal, peut être ajouté en très petites quantités; il facilite alors le processus de compression.

Les pellets en provenance de Suisse
210'000 tonnes de pellets ont été produites en Suisse, en 2017, soit 70 % des pellets vendus chez nous. Cerise sur la gâteau: plus nos scieries utilisent de bois suisse, plus elles génèrent des restes de bois destinés à la fabrication de pellets au niveau local.

Les fabricants de pellets stockent une grande partie de leur production dans leurs propres usines. Des transporteurs distribuent une autre partie dans des entrepôts externes afin de pouvoir les livrer plus rapidement aux clients. Tous les fabricants ont encore la possibilité de fortement augmenter leur production de pellets.

En Suisse, il existe 12 fabricants de pellets, et environ 15 fournisseurs.

Les pellets à travers l’Europe
Les pellets importés en Suisse proviennent à 90 % de trois pays voisins: l’Autriche, l’Allemagne et la France. Détail intéressant: ces trois pays comptent parmi les plus gros producteurs de pellets en Europe.