4.12.2020

Questions à forestier Peter Thalmann

Peter Thalmann est forestier et propriétaire de l’entreprise Entlebucher Wald-Holz Gmbh, dans la réserve de biosphère de l’Entlebuch
Dans la région lucernoise de l’Entlebuch, l’entreprise Wald-Holz GmbH gère 3'560 ha de forêt répartis sur 262 propriétaires forestiers, à l’heure actuelle.

Forestier Peter Thalmann

Dans la région lucernoise de l’Entlebuch, l’entreprise Wald-Holz GmbH gère 3'560 ha de forêt répartis sur 262 propriétaires forestiers, à l’heure actuelle. Elle commercialise ainsi 95'000 m3 de bois, dont environ 1/3 issu de l’Entlebuch.

 

Peter Thalmann au travail dans la forêt

Comment se porte la forêt de l’Entlebuch, après cet été particulièrement sec?
À certains endroits très secs, diverses essences d’arbres sont en voie d’extinction. L’épicéa, notamment, a la vie dure. La forêt trop sèche permet au scolyte et à d’autres insectes de se multiplier et de causer de gros dégâts. Après plusieurs tempêtes et cet été très sec, le scolyte bénéficie de conditions idéales pour proliférer. Nous estimons que l’infestation de scolytes a maintenant atteint son pic, elle devrait de nouveau diminuer à partir de l’année prochaine.

Quelles conditions pourraient faire du bien à la forêt?
Assez de précipitations pour permettre au sol et aux arbres de se remettre de la sécheresse. Et une utilisation durable: nous devons augmenter les coupes annuelles. La forêt a besoin d’un rajeunissement afin de permettre aux essences de mieux s’adapter aux conditions climatiques extrêmes.

Qu’advient-il du bois de chablis et bostryché, dans la forêt?
Une grande quantité de bois bostryché est utilisée comme bois de sciage, le reste comme bois combustible ou industriel. Cet été, beaucoup de bois a été écorcé puis laissé au sol, dans les forêts protectrices, afin de soulager le marché.

Quelle rôle joue le bois combustible, pour vous? Vendre du bois d’œuvre s’avère sans doute plus lucratif?
Pour un propriétaire forestier, vendre du bois d’œuvre reste important pour couvrir les frais d’équipement. Le prix du bois combustible s’avère trop bas pour payer un rééquipement. Je suis persuadé que le bois à un bel avenir devant lui, notamment dans le domaine énergétique.

Avons-nous suffisamment de bois combustible, dans l’Entlebuch? Comment voyez-vous le potentiel du bois-énergie?
Lorsque nous prenons soin de nos paysages de manière durable, nous disposons encore de grandes quantités de bois combustible, dans l’Entlebuch. Le potentiel n’est pas totalement exploité, loin s’en faut. Nous restons encore bien en-dessous de 50 % du bois combustible que nous pourrions utiliser. Dans l’Entlebuch, nous pourrions donc encore chauffer à l’aide d’un nombre bien plus important de chaudières au bois.
Notre objectif devrait être la construction d’un nombre suffisant d’installations (chaudières à bois déchiqueté et à bûches, transformation du bois en électricité) afin d’exploiter le bois-énergie dans l’Entlebuch et de le consommer dans notre vallée. Cette matière première, le bois, se trouve à nos portes, dans nos forêts et nos haies, utilisons-la!

La situation telle qu’elle est décrite dans l’Entlebuch concerne aussi de nombreuses vallées à travers toute la Suisse.

Bois d'énergie récolté dans l'Entlebuch
Matteo Steen
Markus Aegerter
Lauren Freymond
Angela Gubser, Heitzmann SA
Nous sommes là pour vous

Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?

Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.


  • Votre leader du chauffage au bois
  • Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
  • Un service 7/7 et 24 h/24