Comment les pellets sont-ils fabriqués? À partir de quelle matière?

Chauffage aux pellets
L’énergie-bois

Les pellets de bois constituent un produit naturel. Fabriqués à partir de résidus de bois naturel (sciure, copeaux, bois déchiqueté et bois endommagé provenant d’entreprises de transformation du bois et de scieries), ce sont donc des produits recyclés, dont la fabrication s’avère on ne peut plus pertinente.

Bea Heitzmann
Responsable marketing

Mis à jour le 30. août 2023
Pellets de bois issus de résidus de bois

La fabrication des pellets

  1. Des entreprises de transformation du bois fournissent aux fabricants de pellets les résidus de bois, les sciures, les copeaux et le bois déchiqueté dont ils ont besoin.
  2. Une fois livrées, ces ressources sont nettoyées afin d’éliminer les matériaux étrangers tels que des pierres, des pièces métalliques, etc.
  3. Le bois est broyé de façon uniforme, comme dans le cas de la sciure, puis séché.
  4. La matière première est chauffée à environ 45 degrés avant d’être acheminée dans une matrice sous haute pression, comme dans le cas d’un hachoir à viande. Sous l’effet de la chaleur générée lors de la compression, la lignine et la résine contenues dans le bois se transforment en colle naturelle.
La fabrication des pellets

Les fabricants de pellets suisses sèchent la matière première à partir d’énergie renouvelable, la plupart du temps dans des installations de production de copeaux de bois. C’est pourquoi les pellets suisses sont particulièrement respectueux de l’environnement et qu’ils contiennent une faible proportion d’énergie grise. L’énergie grise désigne la quantité d’énergie nécessaire pour la production, le transport, le stockage, la vente et l’élimination d’un produit.

Matrice d’une presse à pellets
Matrice d’une presse à pellets

Les pellets sont-ils fabriqués à l’aide de colle ou de liant?

Non, la fabrication des pellets ne nécessite aucune addition de liant chimique. La lignine contenue dans le bois permet de lier les pellets. Toutes les espèces de bois contiennent de la lignine: stockée dans la paroi cellulaire, elle assure la transformation en bois (la lignification) des cellules. En chauffant la sciure, puis en la compressant, cette lignine devient de la colle et maintient les granulés ensemble. 

De l’amidon végétal (amidon de maïs) peut être ajouté en très faible quantité en tant qu’unique agent auxiliaire. L’amidon participe au processus de compression.

Daniel Tschopp, producteur de pellets, Buttisholz
Daniel Tschopp
Producteur de pellets, Buttisholz

««En guise de matière première, nous utilisons des résidus de bois à l’état naturel sous forme de sciure, de copeaux et de bois déchiqueté issus de notre propre industrie du bois, ainsi que de scieries suisses.»»

Les pellets en chiffres

Longueur de 4 cm et diamètre de 0,6 cm

Humidité maximale de 10 % – En guise de comparaison: après 1 à 2 ans de stockage, une bûche de bois contient environ 25 % d’eau.

Le taux de fines ne doit pas être supérieur à 1 % – taux de fines: sciure générée de nouveau à partir des pellets.

6 à 8 mètres cubes de copeaux sont nécessaires pour produire 1 tonne de pellets.

Les pellets constituent un véritable concentré d’énergie. – 2 kg de pellets contiennent autant d’énergie qu’un litre de mazout et permettent de produire 10 kWh d’énergie.

Lauren Freymond
Marléne Zwyssig
Nous sommes là pour vous

Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?

Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.


  • Votre leader du chauffage au bois
  • Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
  • Un service 7/7 et 24 h/24