Chauffage aux pellets dans une maison individuelle

Le chauffage dans une maison individuelle ou jumelée

De plus en plus de propriétaires passent d’un chauffage au gaz ou au mazout à un système de chauffage écologique. Une chaudière aux pellets est-elle la solution pour une maison individuelle? Nous répondons volontiers à cette question.

Hargassner

Quelle chaudière est adaptée à une maison individuelle ou jumelée?

Les propriétaires se montrent de plus en plus exigeants en matière de chauffage. Il doit être confortable, avantageux en termes de coûts, neutre vis-à-vis du climat et leur convenir, tout simplement. Une chaudière aux pellets couvre toutes ces exigences.

Pratique, elle est souvent installée pour remplacer le mazout quand un changement de chauffage est nécessaire. Pour une nouvelle construction aussi, nombre de maîtres d’ouvrage choisissent une chaudière aux pellets. Une chaudière aux bûches ou au bois déchiqueté est-elle aussi adaptée à votre maison individuelle? Découvrez ici quelle chaudière s’avère la plus adaptée pour vous: comparer les systèmes de chauffage au bois.

Les avantages d’une chaudière aux pellets pour une maison individuelle:

  • Vous êtes indépendant vis-à-vis des combustibles fossiles comme le gaz et le pétrole.
  • Vous utilisez un combustible régional qui repousse.
  • Une chaudière aux pellets nécessite très peu d’électricité.
  • Votre chauffage est neutre en CO2
  • Grâce à une technique de combustion intelligente, les émissions sont faibles et le rendement est élevé, même quand il fait très froid.
  • Vous profitez de subventions.
  • L’installation de la chaudière est flexible en termes d’espace disponible et peut être reliée au système de diffusion de la chaleur existant lors d’une rénovation (chauffage au sol ou par radiateurs).
Chaudières au bois

Maisons individuelles et jumelées

Chaufferie avec chauffage à pellets Maison individuelle

Chaudière aux pellets: une installation flexible pour un chauffage pratique

Une chaudière aux pellets nécessite plus de place qu’un chauffage au gaz ou électrique. Cependant, passer d’un chauffage au mazout à chauffage aux pellets s’avère très simple: la chaudière aux pellets prend autant de place que la chaudière au mazout, puisque les pellets, comme le mazout, nécessitent un espace de stockage.

Les composants individuels du chauffage peuvent être placés de manière flexible. La chaudière et le silo à pellets peuvent même être séparés d’une distance allant jusqu’à 40 mètres. Pour résumer: dans une maison individuelle, une chaudière aux pellets avec tous ses composants nécessite environ 8 m².

Une chaudière aux pellets peut-elle aussi être installée dans la buanderie?

Rénover son système de chauffage: comme procéder?

3 étapes pour un nouveau chauffage

Étape 1: Choisir le moment idéal

Personne ne veut renoncer à un foyer bien chauffé quand les températures sont négatives. Anticiper le remplacement de sa chaudière s’avère donc une bonne idée. Commencez à planifier  votre projet dès l’hiver afin de remplacer la chaudière au cours des mois les plus chauds, en été. La  rénovation prend environ une semaine.

Les signes suivants montrent qu’il est temps d’envisager une rénovation:

  • La chaudière a déjà un certain âge (plus de 20 ans).
  • Des pannes surviennent de temps en temps et les réparations s’accumulent.
  • Il  s’agit d’une chaudière au mazout ou au gaz (émissions importantes de CO2) et vous voulez passer aux énergies renouvelables.
  • Les coûts énergétiques sont  élevés.
  • La chaudière dégage beaucoup de chaleur dans la chaufferie.
Étape 2 : S'informer et planifier

Quiconque sort en t-shirt, en plein hiver, aura plus vite froid qu’une personne bien emmitouflée. Il en va de même d’un bâtiment  : s’il a déjà quelques années et qu’il est mal isolé, il nécessitera plus de puissance de chauffage. L’état et l ’âge du bâtiment jouent également un rôle lorsqu’il s’agit de déterminer quel système de chauffage est le plus adapté. Une vue d’ensemble s’avère donc importante pour commencer.

Posez-vous les questions suivantes:

  • Quel montant ai-je à ma disposition pour investir dans la rénovation?
  • Quel système de chauffage m’intéresse?
  • Utiliser l’énergie solaire a-t-il du sens?
  • Ai-je le droit à des aides financières?
  • De combien d’espace est-ce que je dispose pour la nouvel le chaudière?

Une fois que vous aurez clarifié les points cidessus, vous aurez déjà fait un grand pas vers votre nouveau chauffage. Il s’agit maintenant d’obtenir différentes offres, de demander les aides financières éventuelles et d’établir un calendrier des travaux.
Selon la situation, vous vous en occuperez vous-mêmes ou demanderez l’aide d’un professionnel, un chauffagiste, par exemple.

Clarifiez les points suivants avec un spécialiste :

  • Quel est l’état général du bien immobilier?
  • La maison devrait-elle subir une rénovation énergétique (nouvelle isolation, nouvelles fenêtres)?
  • Quelles sont les directives en matière de rénovation? Un permis de construire est-il nécessaire?
  • Quelles températures de système sont nécessaires (chauffage au sol ou par radiateurs)?
Étape 3 : Rénover avec des pros

Vous vous êtes bien préparé et vous souhaitez maintenant at taquer la rénovation du chauffage? Alors il est temps de trouver un partenaire de confiance.

Les points suivants vous aideront dans votre choix:

  • Est-ce que je connais personnellement quelqu’un ou ai-je déjà eu affaire à des fournisseurs de chaudière et à des chauffagistes?
  • L’entreprise chargée de la rénovation dispose-t-elle d’un site Web, ce site me plaît-il?
  • Cette entreprise peut-elle présenter des références?
  • Quelle est la structure du service à la clientèle? Est-ce que je dispose d’un interlocuteur à tout moment, si j’ai des questions (entretien, service, piquet, questions techniques)?

Heitzmann et l’installateur de votre choix travaillent étroitement de concert pour vous satisfaire.

Contact

Chauffer avec l'énergie du bois
Chauffage aux pellets Nano dans une maison individuelle à Vevey

Les composants du système de chauffage aux pellets:

Le stockage des pellets

Les systèmes de stockage les plus fréquents pour les pellets sont le silo en tisse et le local de stockage à plan incliné. Lors de la rénovation d’un chauffage dans une maison individuelle ou jumelée, la cuve à mazout est souvent extraite et l’espace libéré est utilisé pour le stockage des pellets. Le local doit être planifié de sorte à assurer le stockage des besoins en pellets pour un an.

Une chaudière à pellets fait-elle du bruit et de la poussière?

Stockage dans un silo avec vis sans fin

Stockage dans un silo avec vis sans fin

Le système de stockage équipé de plans inclinés et d’une vis sans fin est adapté aux silos plutôt allongés. 
Des plans inclinés et une vis sans fin sont intégrés dans le silo pour permettre de le vider intégralement. Les pellets glissent ainsi jusqu’à la vis, qui les transporte jusqu’au système d’aspiration, à l’extrémité du silo. De là, ils sont ensuite aspirés jusqu’au réservoir journalier de la chaudière.

Stockage des pellets dans un silo en tissu

Stockage dans un silo en tissu

Le silo en tissu constitue une solution de stockage prête à l’emploi. Il peut être installé dans la chaufferie (selon les prescriptions de construction) ou dans une pièce attenante, voire dans un bâtiment annexe.
Il existe des silos en tissu de différentes tailles pour une capacité de 2 à 8 tonnes, et de forme rectangulaire ou carrée.

Stockage des pellets dans un silo avec prise ponctuelle

Stockage dans un silo avec prise ponctuelle

Le système de stockage à prise ponctuelle convient plutôt aux petits silos ou de forme non carrée. Des plans inclinés sont intégrés dans le silo afin de permettre aux pellets de bien glisser. Une ou plusieurs prises d’aspiration, installées au niveau le plus bas du plan incliné, permettent ensuite de les aspirer jusqu’au réservoir journalier de la chaudière.

Stockage dans un silo avec taupe à pellets

Stockage dans un silo avec taupe à pellets

Petit, grand, carré ou rectangulaire, quelles que soient la taille et la forme du silo, la taupe à pellets Schellinger est adaptée à toutes les configurations. La taupe s’enfonce dans le silo au fur et à mesure qu’elle aspire les pellets jusqu’à ce que le silo soit vide. Ce système ne nécessite aucun plan incliné.
Lors du remplissage du silo, il convient de toujours veiller à ce que la taupe soit remontée entièrement: elle pourra ensuite travailler de haut en bas.

Stockage dans un silo avec prise ponctuelle uniquement

Stockage dans un silo avec prise ponctuelle uniquement

Le système d’aspiration à prise ponctuelle sans plan incliné est adapté aux très petits silos. Les prises ponctuelles sont installées directement au fond du silo, ce qui permet tout naturellement d’augmenter le volume de stockage.

Stockage dans un silo à pellets enterré

Stockage dans un silo à pellets enterré

Cette variante de silo convient aux projets de rénovation et de nouvelle construction, qui ne prévoient aucun espace à l’intérieur de la maison. Les pellets sont stockés dans un silo enterré, enfoui dans le jardin ou sous l’entrée du garage. Le silo, inoxydable à l’intérieur comme à l’extérieur, est équipé d’un couvercle adapté à la circulation des piétons et des voitures.
Le silo à pellets enterré est disponible en deux dimensions, avec une capacité de remplissage de 8 m³ et de 10 m³.

Récipient hebdomadaire pour pellets remplissage avec des sacs

Stockage des pellets dans un silo avec réservoir hebdomadaire

Le réservoir hebdomadaire, rempli à partir de pellets en sac, convient aux chaudières affichant des performances plus faibles. Il suffit de remplir le réservoir une fois par semaine et de laisser les pellets être transportés automatiquement vers la chaudière. Le réservoir hebdomadaire est disponible en deux dimensions pour des volumes de pellets de 500 kg ou de 220 kg.

Stockage dans un silo avec vis d’extraction directe

Stockage dans un silo avec vis d’extraction directe

La solution avec vis d’extraction directe est uniquement adaptée aux chaudières d’une capacité minimale de 70 kW et seulement en cas de compatibilité parfaite entre la chaufferie et le silo.
L’installation de plans inclinés et d’une vis sans fin dans le silo permet de le vider entièrement. Les pellets glissent ainsi en permanence vers la vis, qui les transporte ensuite directement jusqu’à la chaudière.

Stockage des pellets dans un box métallique sur mesure

Stockage des pellets dans un box métallique

Le box à pellets en métal est une alternative au silo en tissu. Il peut être placé de manière individuelle et ne doit pas nécessairement se trouver à côté de la chaudière. La position du manchon de remplissage, la porte destinée à la maintenance et la taille peuvent être choisies selon les besoins. Le box à pellets est monté sur place.

Un chauffage neutre en CO2
Le bois se consume de manière neutre en CO2, ce qui n’impacte pas l’air ni le climat. Un chauffage au bois intègre le cycle de la nature.
Un rendement très élevé
Les chaudières au bois Heitzmann affichent un rendement très élevé, même quand les températures sont basses. Elles répondent à toutes les exigences de l’Ordonnance sur la protection de l’air.
Un prix stable du combustible
Des coûts prévisibles, puisque le prix de l’énergie-bois est stable. L’évolution des prix ne dépend pas de la politique.
Le bois est une énergie qui se renouvelle
Voilà pourquoi vous vous chauffez au bois!

Le bois, une énergie qui repousse

En savoir plus sur l'énergie-bois

 

Programme d'encouragement pour les chauffages à pellets dans les maisons individuelles
Klima Störer

Les possibilités de transport pour une chaudière aux pellets dans une maison individuelle

Se chauffer au bois s’avère judicieux: remplacer un chauffage au gaz ou au mazout par une chaudière au bois apporte de nombreux avantages. En Suisse, vous profitez de divers programmes de soutien lorsque vous optez pour une chaudière aux pellets, au bois déchiqueté ou aux bûches. L’une des solutions, c’est le programme d’Energie Zukunft Schweiz (EZS). Renseignez-vous sur les programmes de soutien d’Energie Zukunft Schweiz et toutes les autres subventions potentielles.

Voir tous les programmes de soutien


Utilisation flexible

Plus de chauffages pour les maisons individuelles

Il existe bien sûr d’autres chauffages respectueux de l’environnement. Une chaudière aux bûches pour maison individuelle ou encore un chauffage combiné sont des alternatives. Nous vous informerons volontiers personnellement et dans le détail à ce sujet.

Lauren Freymond
Angela Gubser, Heitzmann SA
Nous sommes là pour vous

Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?

Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.


  • Votre leader du chauffage au bois
  • Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
  • Un service 7/7 et 24 h/24