Quelle chaudière est adaptée à une maison individuelle ou jumelée?
Les propriétaires se montrent de plus en plus exigeants en matière de chauffage. Il doit être confortable, avantageux en termes de coûts, neutre vis-à-vis du climat et leur convenir, tout simplement. Une chaudière aux pellets couvre toutes ces exigences.
Pratique, elle est souvent installée pour remplacer le mazout quand un changement de chauffage est nécessaire. Pour une nouvelle construction aussi, nombre de maîtres d’ouvrage choisissent une chaudière aux pellets. Une chaudière aux bûches ou au bois déchiqueté est-elle aussi adaptée à votre maison individuelle? Découvrez ici quelle chaudière s’avère la plus adaptée pour vous: comparer les systèmes de chauffage au bois.
Les avantages d’une chaudière aux pellets pour une maison individuelle:
- Vous êtes indépendant vis-à-vis des combustibles fossiles comme le gaz et le pétrole.
- Vous utilisez un combustible régional qui repousse.
- Une chaudière aux pellets nécessite très peu d’électricité.
- Votre chauffage est neutre en CO2.
- Grâce à une technique de combustion intelligente, les émissions sont faibles et le rendement est élevé, même quand il fait très froid.
- Vous profitez de subventions.
- L’installation de la chaudière est flexible en termes d’espace disponible et peut être reliée au système de diffusion de la chaleur existant lors d’une rénovation (chauffage au sol ou par radiateurs).
Maisons individuelles et jumelées
Chaudière aux pellets: une installation flexible pour un chauffage pratique
Une chaudière aux pellets nécessite plus de place qu’un chauffage au gaz ou électrique. Cependant, passer d’un chauffage au mazout à chauffage aux pellets s’avère très simple: la chaudière aux pellets prend autant de place que la chaudière au mazout, puisque les pellets, comme le mazout, nécessitent un espace de stockage.
Les composants individuels du chauffage peuvent être placés de manière flexible. La chaudière et le silo à pellets peuvent même être séparés d’une distance allant jusqu’à 40 mètres. Pour résumer: dans une maison individuelle, une chaudière aux pellets avec tous ses composants nécessite environ 8 m².
Une chaudière aux pellets peut-elle aussi être installée dans la buanderie?
3 étapes pour un nouveau chauffage
Personne ne veut renoncer à un foyer bien chauffé quand les températures sont négatives. Anticiper le remplacement de sa chaudière s’avère donc une bonne idée. Commencez à planifier votre projet dès l’hiver afin de remplacer la chaudière au cours des mois les plus chauds, en été. La rénovation prend environ une semaine.
Les signes suivants montrent qu’il est temps d’envisager une rénovation:
- La chaudière a déjà un certain âge (plus de 20 ans).
- Des pannes surviennent de temps en temps et les réparations s’accumulent.
- Il s’agit d’une chaudière au mazout ou au gaz (émissions importantes de CO2) et vous voulez passer aux énergies renouvelables.
- Les coûts énergétiques sont élevés.
- La chaudière dégage beaucoup de chaleur dans la chaufferie.
Quiconque sort en t-shirt, en plein hiver, aura plus vite froid qu’une personne bien emmitouflée. Il en va de même d’un bâtiment : s’il a déjà quelques années et qu’il est mal isolé, il nécessitera plus de puissance de chauffage. L’état et l ’âge du bâtiment jouent également un rôle lorsqu’il s’agit de déterminer quel système de chauffage est le plus adapté. Une vue d’ensemble s’avère donc importante pour commencer.
Posez-vous les questions suivantes:
- Quel montant ai-je à ma disposition pour investir dans la rénovation?
- Quel système de chauffage m’intéresse?
- Utiliser l’énergie solaire a-t-il du sens?
- Ai-je le droit à des aides financières?
- De combien d’espace est-ce que je dispose pour la nouvel le chaudière?
Une fois que vous aurez clarifié les points cidessus, vous aurez déjà fait un grand pas vers votre nouveau chauffage. Il s’agit maintenant d’obtenir différentes offres, de demander les aides financières éventuelles et d’établir un calendrier des travaux.
Selon la situation, vous vous en occuperez vous-mêmes ou demanderez l’aide d’un professionnel, un chauffagiste, par exemple.
Clarifiez les points suivants avec un spécialiste :
- Quel est l’état général du bien immobilier?
- La maison devrait-elle subir une rénovation énergétique (nouvelle isolation, nouvelles fenêtres)?
- Quelles sont les directives en matière de rénovation? Un permis de construire est-il nécessaire?
- Quelles températures de système sont nécessaires (chauffage au sol ou par radiateurs)?
Vous vous êtes bien préparé et vous souhaitez maintenant at taquer la rénovation du chauffage? Alors il est temps de trouver un partenaire de confiance.
Les points suivants vous aideront dans votre choix:
- Est-ce que je connais personnellement quelqu’un ou ai-je déjà eu affaire à des fournisseurs de chaudière et à des chauffagistes?
- L’entreprise chargée de la rénovation dispose-t-elle d’un site Web, ce site me plaît-il?
- Cette entreprise peut-elle présenter des références?
- Quelle est la structure du service à la clientèle? Est-ce que je dispose d’un interlocuteur à tout moment, si j’ai des questions (entretien, service, piquet, questions techniques)?
Heitzmann et l’installateur de votre choix travaillent étroitement de concert pour vous satisfaire.
Les composants du système de chauffage aux pellets:
- Chaudière
- Accumulateur
- Chauffe-eau
- Petit vase d’expansion
Stockage des pellets(silo en tissu, local de stockage des pellets, réservoir journalier)
Quelle est l’espace nécessaire pour une chaudière aux pellets?
Le stockage des pellets
Les systèmes de stockage les plus fréquents pour les pellets sont le silo en tisse et le local de stockage à plan incliné. Lors de la rénovation d’un chauffage dans une maison individuelle ou jumelée, la cuve à mazout est souvent extraite et l’espace libéré est utilisé pour le stockage des pellets. Le local doit être planifié de sorte à assurer le stockage des besoins en pellets pour un an.
Une chaudière à pellets fait-elle du bruit et de la poussière?
Le bois, une énergie qui repousse
En savoir plus sur l'énergie-bois
Les possibilités de transport pour une chaudière aux pellets dans une maison individuelle
Se chauffer au bois s’avère judicieux: remplacer un chauffage au gaz ou au mazout par une chaudière au bois apporte de nombreux avantages. En Suisse, vous profitez de divers programmes de soutien lorsque vous optez pour une chaudière aux pellets, au bois déchiqueté ou aux bûches. L’une des solutions, c’est le programme d’Energie Zukunft Schweiz (EZS). Renseignez-vous sur les programmes de soutien d’Energie Zukunft Schweiz et toutes les autres subventions potentielles.
Plus de chauffages pour les maisons individuelles
Il existe bien sûr d’autres chauffages respectueux de l’environnement. Une chaudière aux bûches pour maison individuelle ou encore un chauffage combiné sont des alternatives. Nous vous informerons volontiers personnellement et dans le détail à ce sujet.
Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?
Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.
- Votre leader du chauffage au bois
- Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
- Un service 7/7 et 24 h/24