La chaudière à pellets en Suisse

CHAUDIÈRES À PELLETS: UN CHAUFFAGE AU BOIS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Les chaudières à pellets sont des systèmes de chauffage au bois particulièrement ingénieux: elles combinent un chauffage pratique à une technologie propre.

Hargassner

La chaudière à pellets en Suisse: ingénieuse, compacte et durable

Vous recherchez une chaleur agréable et fiable dans toute votre maison? C’est possible avec une chaudière à pellets. Cette technique allie chauffage économique et bilan écologique positif. Se chauffer CO2-neutre à partir d’une ressource renouvelable. Pour le plus grand bonheur de notre planète.

Que ce soit dans une maison neuve ou rénovée, l’installation d’une chaudière à pellets est toujours une bonne idée. Une chaudière à pellets est la solution idéale parmi les systèmes de chauffage écologiques: toujours efficace, elle affiche constamment un rendement élevé, quel que soit l’état du bâtiment.

Chaudière à pellets: profiter des avantages et chauffer intelligemment

  • Système de chauffage entièrement automatisé: alimentation en pellets, allumage et nettoyage pris en charge directement par le système lui-même
  • Technologie de pointe avec excellent bilan écologique
  • Rendement très élevé et faible consommation de pellets
  • Réalisation d’économies à long terme grâce à une réduction de la consommation électrique
  • Organisation flexible de la chaufferie et de l’espace de stockage des pellets
  • Solution idéale en cas de rénovation: notamment pour les maisons équipées de radiateurs, en raison de sa capacité à fournir une eau très chaude
  • Utilisation depuis l’appli: vous commandez l’installation depuis votre téléphone portable
  • Les chaudières à pellets Hargassner, utilisées par de nombreux clients satisfaits. Jetez un coup d’œil à nos références

Programmes de soutien pour les chaudières à pellets en Suisse

En faisant le choix d’un chauffage intelligent, vous pouvez profiter de nombreux avantages: en Suisse, lorsque vous remplacez un chauffage au mazout ou au gaz par une chaudière écologique au bois déchiqueté, à bûches ou à pellets, vous bénéficiez d’une généreuse prime climat. Le programme de soutien suisse proposé par Energie Zukunft Schweiz (EZS) et myclimate ou les programmes de soutien cantonaux accompagnent le remplacement de votre chaudière.
Découvrez plus d’informations sur le programme de soutien Energie Zukunft Schweiz ou sur toutes les autres possibilités de soutien.

Découvrir tous les programmes de soutien

Structure et fonctionnement

Voici comment fonctionne une chaudière à pellets

La solution adaptée à votre chaufferie

Les systèmes de stockage les plus fréquents sont le silo en tissu et le local à plan incliné. La chaudière et le local de stockage des pellets peuvent se trouver à une distance maximale de 40 m l’un de l’autre. Lors de travaux de rénovation d’un système de chauffage, la cuve à mazout est la plupart du temps retirée, ce qui laisse un espace vide pouvant accueillir un silo à pellets.

Une chaudière à pellets nécessite à peu près autant de place qu’une chaudière au mazout.
Il est possible de stocker jusqu’à 6,5 tonnes de pellets sans dispositions spéciales en matière de protection incendie.

Une chaudière à pellets nécessite un espace pour le stockage des pellets. Cet aspect peut représenter un inconvénient par rapport à un autre système de chauffage. Vous avez toutefois l’avantage de toujours disposer d’une réserve d’énergie dans votre maison si vous avez besoin de la chauffer.

Une chaudière à pellets génère-t-elle de la poussière dans la cave?

Les différentes solutions de stockage des pellets:

Stockage dans un silo avec vis sans fin

Stockage dans un silo avec vis sans fin

Le système de stockage équipé de plans inclinés et d’une vis sans fin est adapté aux silos plutôt allongés. 
Des plans inclinés et une vis sans fin sont intégrés dans le silo pour permettre de le vider intégralement. Les pellets glissent ainsi jusqu’à la vis, qui les transporte jusqu’au système d’aspiration, à l’extrémité du silo. De là, ils sont ensuite aspirés jusqu’au réservoir journalier de la chaudière.

Stockage des pellets dans un silo en tissu

Stockage dans un silo en tissu

Le silo en tissu constitue une solution de stockage prête à l’emploi. Il peut être installé dans la chaufferie (selon les prescriptions de construction) ou dans une pièce attenante, voire dans un bâtiment annexe.
Il existe des silos en tissu de différentes tailles pour une capacité de 2 à 8 tonnes, et de forme rectangulaire ou carrée.

Stockage des pellets dans un silo avec prise ponctuelle

Stockage dans un silo avec prise ponctuelle

Le système de stockage à prise ponctuelle convient plutôt aux petits silos ou de forme non carrée. Des plans inclinés sont intégrés dans le silo afin de permettre aux pellets de bien glisser. Une ou plusieurs prises d’aspiration, installées au niveau le plus bas du plan incliné, permettent ensuite de les aspirer jusqu’au réservoir journalier de la chaudière.

Stockage dans un silo avec taupe à pellets

Stockage dans un silo avec taupe à pellets

Petit, grand, carré ou rectangulaire, quelles que soient la taille et la forme du silo, la taupe à pellets Schellinger est adaptée à toutes les configurations. La taupe s’enfonce dans le silo au fur et à mesure qu’elle aspire les pellets jusqu’à ce que le silo soit vide. Ce système ne nécessite aucun plan incliné.
Lors du remplissage du silo, il convient de toujours veiller à ce que la taupe soit remontée entièrement: elle pourra ensuite travailler de haut en bas.

Stockage dans un silo avec prise ponctuelle uniquement

Stockage dans un silo avec prise ponctuelle uniquement

Le système d’aspiration à prise ponctuelle sans plan incliné est adapté aux très petits silos. Les prises ponctuelles sont installées directement au fond du silo, ce qui permet tout naturellement d’augmenter le volume de stockage.

Stockage dans un silo à pellets enterré

Stockage dans un silo à pellets enterré

Cette variante de silo convient aux projets de rénovation et de nouvelle construction, qui ne prévoient aucun espace à l’intérieur de la maison. Les pellets sont stockés dans un silo enterré, enfoui dans le jardin ou sous l’entrée du garage. Le silo, inoxydable à l’intérieur comme à l’extérieur, est équipé d’un couvercle adapté à la circulation des piétons et des voitures.
Le silo à pellets enterré est disponible en deux dimensions, avec une capacité de remplissage de 8 m³ et de 10 m³.

Récipient hebdomadaire pour pellets remplissage avec des sacs

Stockage des pellets dans un silo avec réservoir hebdomadaire

Le réservoir hebdomadaire, rempli à partir de pellets en sac, convient aux chaudières affichant des performances plus faibles. Il suffit de remplir le réservoir une fois par semaine et de laisser les pellets être transportés automatiquement vers la chaudière. Le réservoir hebdomadaire est disponible en deux dimensions pour des volumes de pellets de 500 kg ou de 220 kg.

Stockage dans un silo avec vis d’extraction directe

Stockage dans un silo avec vis d’extraction directe

La solution avec vis d’extraction directe est uniquement adaptée aux chaudières d’une capacité minimale de 70 kW et seulement en cas de compatibilité parfaite entre la chaufferie et le silo.
L’installation de plans inclinés et d’une vis sans fin dans le silo permet de le vider entièrement. Les pellets glissent ainsi en permanence vers la vis, qui les transporte ensuite directement jusqu’à la chaudière.

Stockage des pellets dans un box métallique sur mesure

Stockage des pellets dans un box métallique

Le box à pellets en métal est une alternative au silo en tissu. Il peut être placé de manière individuelle et ne doit pas nécessairement se trouver à côté de la chaudière. La position du manchon de remplissage, la porte destinée à la maintenance et la taille peuvent être choisies selon les besoins. Le box à pellets est monté sur place.

Stockage des pellets

À quoi faut-il veiller lors du stockage des pellets?

Comme tout combustible, les pellets impliquent de respecter certaines règles de sécurité.

 

Pellets: le combustible intelligent

Se chauffer naturellement avec des pellets: les pellets sont fabriqués à partir de résidus de bois naturels comme de la sciure, des copeaux et du bois endommagé provenant d’entreprises de transformation du bois. Il s’agit donc de produits recyclés, dont la fabrication est on ne peut plus pertinente. La matière première est séchée, puis acheminée dans une matrice sous haute pression, comme dans le cas d’un hachoir à viande. On obtient ainsi de petits bâtonnets cylindriques comprimés, qui représentent la forme la plus concentrée d’énergie-bois avec un pouvoir calorifique élevé.

Leur fabrication ne nécessite aucun additif. Lors de leur combustion, les pellets génèrent une quantité de CO2 identique à celle qu’ils ont absorbée en tant que bois en croissance. En d’autres termes, contrairement au mazout ou au gaz, ce type de chauffage présente un bilan équilibré!

Comment sont fabriqués les pellets?

Les pellets en chiffres

Pouvoir calorifique5 kWh / kg
Densité650 kg / m3
Teneur en eauw < 10 %
Taux de cendres< 0,5 %
Diamètre6 mm
Longueur5-40 mm
Taux de poussièremax. 1 %
Surface de stockage nécessaire0,9 m3 / kW HL

Un aperçu des avantages des pellets:

  • Renouvelable: les pellets sont fabriqués à partir de résidus de bois provenant d’entreprises de transformation du bois. Il s’agit donc d’un combustible indigène régional, qui ne fait l’objet d’aucun transport longue distance. La fabrication de pellets de bois assure la revalorisation locale et favorise l’emploi dans la région.
  • Propre: les chaudières à pellets sont respectueuses du climat. Elles sont neutres en CO2. Lors de leur combustion, les pellets ne génèrent qu’une faible quantité de particules fines.
  • Riche en énergie: la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication des pellets, appelée énergie grise, ne représente qu’environ 2,7 % du contenu énergétique, contre 1,2 % pour les bûches de bois et 12 % pour le mazout.
  • Simple: le transport des pellets est simple. La livraison s’effectue au moyen d’un camion-citerne, qui souffle les pellets dans le local de stockage sans générer la moindre poussière.
  • Stable du point de vue des prix: le prix des pellets est stable, car leur fabrication ne dépend pas de fluctuations économiques et politiques.
  • Attractif: différents programmes de soutien simplifient le passage à une chaudière à pellets.
     
Brochure sur les chaudières à pellets

Brochure sur les chaudières à pellets

Vous pouvez télécharger ici notre brochure sur les chaudières à pellets Hargassner ou la commander en version imprimée à partir du formulaire de contact (Documentation sur -> Chaudière à pellets).

Le bois est une énergie renouvelable
Voilà pourquoi vous vous chauffez au bois!

Le bois
est une énergie renouvelable

En savoir plus sur l’énergie-bois

Structure et fonctionnement

Informations utiles sur les chaudières à pellets

Il existe des chaudières à pellets automatiques et semi-automatiques. Cette description est relative à l’acheminement des pellets:

Systèmes semi-automatiques: dans ce cas de figure, vous versez les pellets manuellement dans un réservoir journalier ou hebdomadaire depuis un sac. Ils sont ensuite acheminés automatiquement dans la chambre de combustion.
Cette version convient uniquement aux configurations dont les besoins sont peu élevés: maison individuelle, maison de vacances, chauffage d’appoint en complément d’une chaudière à bûches ou d’une pompe à chaleur

Systèmes automatiques: les pellets sont acheminés automatiquement dans la chaudière au moyen d’un système de convoyage. Il en existe deux sortes: avec vis sans fin ou avec aspiration.

Système avec vis sans fin: ce système fonctionne comme une perceuse et achemine les pellets de l’espace de stockage jusqu’à la chaudière par un mouvement de rotation. Il est peu flexible, et la distance qui sépare l’espace de stockage et la chaudière doit être faible.

Système d’aspiration: ce système, nettement plus flexible, aspire les pellets au moyen d’une conduite pour les acheminer jusqu’à la chaudière. La chaudière peut être située à une distance maximale de 40 mètres de l’espace de stockage des pellets.

Acheter une chaudière à pellets en Suisse en toute simplicité

Vous avez des questions? Nous serions ravis de pouvoir vous fournir les informations dont vous avez besoin sur les chaudières à pellets dans le cadre d’un rendez-vous personnalisé et complet avec nos spécialistes qualifiés.

Trouver un conseiller

Conseils compétents sur les chauffages à pellets
Conseils d’achat

De quelle chaudière à pellets avez-vous besoin?

Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, le chauffage est un facteur important, car il vous permet d’économiser de l’argent et de l’énergie. Votre chauffage doit être facile à utiliser et fonctionner de façon économique. Dans ce cas, une chaudière à pellets s’avère être une bonne solution.

Ceci étant, avant d’acheter une chaudière à pellets, vous devez vous informer correctement. Prévoyez suffisamment de temps pour obtenir des conseils, planifier votre projet et installer votre chaudière. Réfléchissez à votre nouveau chauffage dès l’hiver. Le technicien pourra ainsi l’installer en toute tranquillité au cours de l’été, à une époque de l’année où vous n’aurez pas besoin de chauffage. Voici quelques premiers conseils à suivre lors de l’achat d’une chaudière à pellets:

1. Déterminer vos besoins en chauffage

Pour chaque chaudière, il convient de prendre en compte les aspects suivants: une chaudière n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle est adaptée aux besoins en chauffage du bâtiment. Si elle est trop petite, elle ne pourra pas maintenir le bâtiment à une température suffisamment élevée, dans le pire des cas. Si elle est surdimensionnée, les factures de chauffage seront trop élevées. Un bâtiment ancien n’ayant pas été rénové nécessite une puissance de chauffage plus importante qu’un bâtiment neuf. Nous vous recommandons de demander conseil.
 
Prendre rendez-vous avec un conseiller

2. Vérifier l’espace dont vous avez besoin

Une chaudière à pellets s’accompagne toujours d’un système de stockage des pellets. Il en existe d’ailleurs plusieurs. Mais l’un d’entre eux s’intègre certainement parfaitement dans votre cave. Il est recommandé de prévoir une visite sur site et de bénéficier de conseils personnalisés de la part de spécialistes des chaudières à pellets suisses.

Demander conseil

Utilisation flexible

Des bâtiments industriels à la maison individuelle

Les besoins en chauffage d’un bâtiment ancien non rénové sont différents de ceux d’une nouvelle construction. On ne chauffe pas de la même façon des immeubles collectifs et des maisons individuelles. 
La chaudière à pellets suisse Heitzmann présente l’avantage de proposer un modèle adéquat pour les différents besoins. Notre gamme comprend des chaudières à pellets pour une utilisation dans différents domaines:

Vous bénéficiez de notre longue expérience en matière de chauffage au bois et de notre vaste catalogue de chaudières à pellets suisses. Nous serions ravis de définir le budget éventuel correspondant à une installation complète et de vous faire une offre sans engagement pour une chaudière à pellets.

Questions et réponses

Acheter une chaudière à pellets en Suisse: informations utiles

Combien coûte une chaudière à pellets pour une maison individuelle, installation comprise?

Les coûts liés à l’installation d’une chaudière à pellets dépendent toujours du besoin en chauffage de votre maison et donc du type de chaudière. Dans ce contexte, il convient de prendre en compte la nature de votre logement: s’agit-il d’un bâtiment ancien ou d’une nouvelle construction? Les chaudières à pellets conviennent particulièrement bien aux bâtiments anciens, car elles répondent pleinement à leurs besoins en chauffage généralement plus élevés. Les frais d’investissement sont comparables à ceux d’une pompe à chaleur air/eau.

Le calculateur de chauffage Heitzmann vous permet d’obtenir un premier aperçu de ces coûts.

Est-il intéressant de posséder une chaudière à pellets couplée à une installation solaire?

La chaudière à pellets et l’installation solaire forment un couple redoutable. Le bois et le soleil sont deux énergies renouvelables qui se complètent merveilleusement bien. Une installation solaire thermique permet d’économiser plus de 20 % de pellets de bois, ce qui vous donne bien entendu la possibilité de réduire vos dépenses. 
L’installation solaire sera très pratique en été, ainsi qu’à la mi-saison, au printemps et en automne. L’installation solaire chauffe l’eau sanitaire et la chaudière ne devrait donc jamais se mettre en marche. 
L’intérêt d’un tel achat dépend avant tout des besoins en chauffage, ainsi que de la puissance de chauffage. N’hésitez pas à demander conseil pour obtenir des informations personnelles et complètes.

Combien coûte une chaudière à pellets pour un immeuble collectif?

Il n’est pas possible de déterminer de façon globale les coûts d’une chaudière à pellets dans un immeuble collectif. 
Il convient de prendre en compte des facteurs importants, tels que le nombre d’appartements et l’état énergétique du bâtiment. Pour le calcul de la puissance de chauffage, il est également indispensable de connaître la consommation actuelle de combustible. Nous serions ravis de calculer les coûts correspondants et de vous proposer une offre adaptée à vos besoins personnels.

Calculateur de chauffage

Quelle est la durée de vie d’une chaudière à pellets?

En entretenant correctement votre chaudière à pellets et en procédant régulièrement à sa maintenance, vous pourrez compter sur elle pour chauffer votre intérieur pendant environ 20 ans, voire plus.

Comment fonctionne une chaudière à pellets équipée d’un accumulateur?

L’accumulateur tampon d’une chaudière à pellets fonctionne comme un accumulateur de chaleur. Lorsqu’une chaudière à pellets est équipée d’un accumulateur tampon, elle fonctionne constamment et de façon régulière. Le réservoir isolé et rempli d’eau de chauffage absorbe l’énergie thermique dégagée par la combustion des pellets. Il l’emmagasine jusqu’à ce que la maison ait besoin de chaleur. 
Les chauffages au bois génèrent un peu plus d’émissions lors des phases de démarrage et d’arrêt. Les installations équipées d’un accumulateur tampon présentent des cycles de fonctionnement plus longs, ce qui implique moins de démarrages et d’arrêts. Un système de chauffage à pellets équipé d’un accumulateur tampon garantit ainsi un fonctionnement régulier, propre et économique de la chaudière.
 


Aperçu

UN APERÇU DE NOS CHAUDIÈRES AU BOIS

Vous envisagez d’utiliser une chaudière au bois pour votre bâtiment? À moi que vous ne vouliez passer d’une ancienne chaudière au mazout ou au gaz à cette méthode de chauffage écologique? Vous faites le bon choix. Avec une chaudière au bois, vous utilisez une matière première qui repousse en guise de source énergétique. Bien planifié, un chauffage au bois s’avère d’une grande valeur écologique et économique sur la durée.


Nos meilleures références: des clients satisfaits

Tristan Rossel, Heitzmann SA
Angela Gubser, Heitzmann SA
Nous sommes là pour vous

Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?

Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.


  • Votre leader du chauffage au bois
  • Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
  • Un service 7/7 et 24 h/24