Comment jeter correctement les cendres des chaudières à bois et à pellets

Entretien
Chauffage au bois

La combustion du bois produit toujours des cendres. Dans le cas d’un feu en forêt ou d’un poêle dégageant une agréable chaleur dans le salon, le volume de cendres est toutefois supérieur à ce que génère un chauffage central au bois moderne précisément réglé. Les cendres sont souvent utilisées en tant qu’engrais dans le jardin, car elles contiennent beaucoup de potassium et de phosphore. Nous vous recommandons toutefois de ne pas utiliser les cendres produites par votre chauffage au bois en tant qu’engrais dans votre jardin.

Noah Heitzmann
Support technique et vente

Mis à jour le 5. septembre 2023
Comment jeter correctement les cendres des chaudières à bois et à pellets

Pourquoi les cendres ne peuvent-elles pas être utilisées en tant qu’engrais?

Compte tenu de la faible quantité de cendres générée par les chaudières à bûches, à bois déchiqueté et à pellets, la concentration de substances nocives est élevée. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas utiliser les cendres en tant qu’engrais dans votre jardin.
Dans le cas de cendres produites par les chaudières à pellets, la concentration de métaux lourds est encore plus élevée qu’avec des bûches et du bois déchiqueté. Les pellets sont un combustible compact à haute densité énergétique.

Jetez par conséquent vos cendres avec vos ordures ménagères.

Si vous habitez dans une maison individuelle, vous récupérez et jetez environ deux sceaux de cendres par an.

D’ailleurs, lorsqu’un arbre se décompose dans la forêt ou au bord d’un chemin, les substances nocives se retrouvent également dans l’environnement, mais pas de façon aussi concentrée que dans le cas des cendres.

Vous avez encore des questions? Les services cantonaux spécialisés dans la vulgarisation agricole et la protection de l’environnement se tiennent à votre disposition.

Noah Heitzmann de Heitzmann AG
Noah Heitzmann
Support technique et vente

«Dans le cas de chaudières à bûches, à bois déchiqueté et à pellets modernes, la combustion est réglée de manière optimale. Chaque particule de bois est transformée en énergie, c’est pourquoi elles produisent très peu de cendres.»

Questions & réponses

Comment ramasser correctement les cendres?
  • Munissez-vous d’un seau en métal équipé d’un couvercle. Un couvercle permet d’éviter que les petits morceaux de charbon ne se rallument.
  • Avant de retirer les cendres de la chaudière, attendez que son écran indique «Chaudière éteinte» ou «Accumulateur de chaleur actif». Ne videz jamais les cendres en présence d’une flamme.
  • Laissez les cendres refroidir pendant au moins 2 jours dans le seau avant de les jeter.   
  • Placez toujours le seau à cendres sur une surface résistante au feu (sol en béton).
  • Le seau à cendres ne doit servir qu’aux cendres et à aucun autre déchet. Les produits inflammables risqueraient de prendre feu.
  • Une fois les cendres totalement refroidies, jetez-les avec les ordures ménagères.
Comment éliminer correctement les cendres?
  • Laissez le récipient contenant les cendres refroidir complètement pendant au moins 2 jours avant de les jeter.
  • Jetez les cendres refroidies avec les ordures ménagères.
  • Les cendres ne doivent pas être utilisées en tant qu’engrais dans le jardin.
  • Les cendres ne doivent pas être jetées dans le compost ni dans les déchets verts, car elles contiennent des métaux lourds.
Quelle est la quantité de cendres générée?
  • Une chaudière à bois déchiqueté génère environ 1,7 % de cendres par rapport à la quantité de combustible brûlée.
  • Une chaudière à bûches génère environ 1,7 % de cendres par rapport à la quantité de combustible brûlée.
  • Une chaudière à pellets génère environ 0, 3% de cendres par rapport à la quantité de combustible brûlée.
À quelle fréquence vider les cendres?

D’après notre expérience: nos clients vident le tiroir à cendres de leur chaudière à pellets 
environ 3 à 4 fois par an.

Plus d’informations sur l’élimination des cendres des chaudière au bois

Vider régulièrement les cendres

Videz régulièrement les cendres de votre chaudière à bois. Un message à votre attention apparaît sur l’écran de la télécommande. Ne videz pas les cendres trop tôt ou trop tard, car cela risquerait de nuire à l’alimentation en air et en combustible de votre chaudière. La combustion et la chaudière elle-même en pâtiraient. 

Augmentation soudaine du volume de cendres

Vous constatez soudainement une plus grande quantité de cendres dans votre tiroir à cendres et vous devez les vider de plus en plus souvent? Dans ce cas, il se peut que votre chaudière ne soit pas correctement réglée ou que la qualité de votre combustible ait changé. Nous vous invitons à contacter notre service client.

Cendres des grosses installations

Pour les chaudières de grande taille, les cendres peuvent être jetées dans une décharge adaptée, après consultation des autorités cantonales. Ces installations sont souvent équipées d’un système de gestion automatique des cendres, qui les transporte de la chaudière vers un gros bac à cendres. 
Ensuite, une société aspire le contenu du bac à cendres de façon appropriée, les récupère et les emporte à des fins d’élimination.
Vous trouverez la liste des entreprises qui proposent ce service dans l’annuaire des fournisseurs de combustibles d’Energie-bois Suisse.

Andy Noirot, Heitzmann SA
Angela Gubser, Heitzmann SA
Nous sommes là pour vous

Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?

Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.


  • Votre leader du chauffage au bois
  • Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
  • Un service 7/7 et 24 h/24