Une chaudière à pellets a-t-elle besoin d’un accumulateur de chaleur?

Chauffage aux pellets

Si vous habitez dans une maison individuelle, vous n’avez pas besoin d’accumulateur de chaleur pour votre chaudière à pellets. Cela étant, nous vous recommandons vivement d’en utiliser un, bien que la loi ne vous l’impose pas.

Bea Heitzmann
Responsable marketing

Mis à jour le 9. mai 2023
[Translate to Français:] Pelletheizung mit Pufferspeicher

6 bonnes raisons de choisir une chaudière à pellets avec accumulateur de chaleur

1. Une durée de vie plus longue pour votre chaudière

Avec un accumulateur de chaleur, la chaudière fonctionne plus longtemps avant de s’éteindre plus longuement également. Le processus de combustion est ainsi optimisé. Quelle que soit la quantité de chaleur dont votre maison a besoin à un moment donné, l’intégralité de la chaleur produite est stockée provisoirement dans l’accumulateur. 
Sans accumulateur de chaleur, la chaudière augmente et baisse régulièrement en température ou s’allume et s’éteint pour fournir la température souhaitée dans votre maison. Avec un accumulateur de chaleur, vous prolongez la durée de vie de votre chaudière.

2. Un air plus pur

Les chauffages au bois génèrent plus d’émissions lors des phases de démarrage et d’arrêt que lors de la combustion. Les systèmes de chauffage équipés d’un accumulateur de chaleur présentent des cycles de combustion plus longs, ce qui implique moins de démarrages et d’arrêts. Avec un accumulateur de chaleur, l’air reste pur: la cheminée dégage moins de fumée, ce qui génère donc moins d’émissions. 

3. Un faible coût de nettoyage

Les cycles de combustion d’une chaudière équipée d’un accumulateur de chaleur sont toujours très réguliers. La quantité de cendres produites est donc moindre. Il vous suffit de vider les cendres 3 à 4 fois par an.

4. Des performances toujours adaptées

Si vous isolez votre maison après l’installation de votre système de chauffage (fenêtres, façade, toit), celui-ci devient soudain surdimensionné. Résultat: il démarre et s’arrête plus souvent. Un accumulateur de chaleur permet d’équilibrer ce fonctionnement par à-coups: le chauffage n’est alors plus jamais trop puissant.

5. Un encombrement quasiment identique avec un accumulateur de chaleur

Installez un accumulateur de chaleur avec chauffe-eau intégré. Comme vous avez de toute façon besoin d’un chauffe-eau, optez pour un appareil combiné qui ne prend quasiment pas plus de place. 

6. La possibilité de combiner pellets et énergie solaire

Il est possible de coupler à tout moment une chaudière équipée d’un accumulateur de chaleur avec chauffe-eau intégré avec une installation solaire. Cela vous permet d’économiser des pellets, puisque l’énergie solaire fournit également de la chaleur dans l’accumulateur (pour le chauffage et l’eau sanitaire). 

Un accumulateur de chaleur est obligatoire pour les chaudières d’une puissance supérieure à 70 kW.


Calculer la taille de l’accumulateur

Chaudière à bûchesCapacité de remplissage de la chaudière x 12 litres pour le bois mixte
Chaudière à bois déchiqueté25 litres par kW de puissance de chaudière
Chaudière à pellets25 litres par kW de puissance de chauffage 

Qu’est-ce qu’un accumulateur de chaleur?

Un accumulateur de chaleur est un réservoir d’eau rond et isolé. Il stocke le surplus de chaleur qui a été générée par la chaudière et qui ne peut pas être utilisée immédiatement. Par comparaison, l’électricité est stockée dans une batterie, tandis que la chaleur est emmagasinée dans un accumulateur au moyen de l’eau.
L’eau chaude stockée dans l’accumulateur est envoyée dans les radiateurs ou le système de chauffage au sol et alimente également le chauffe-eau.
Les accumulateurs de chaleur sont très abordables et d’ailleurs beaucoup moins chers que les batteries utilisées pour le stockage de l’électricité.


Qu’est-ce qu’un chauffe-eau?

Un chauffe-eau contient de l’eau chaude sanitaire potable, que nous pouvons utiliser en ouvrant nos robinets.

Caroline Wyss Vogel von Buchhaltung
Nous sommes là pour vous

Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?

Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.


  • Votre leader du chauffage au bois
  • Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
  • Un service 7/7 et 24 h/24