Les avantages du chauffage au bois déchiqueté
Se chauffer au bois déchiqueté
Le bois est un combustible qui repousse, il est issu directement de nos forêts. Avec le bois déchiqueté, votre chauffage est neutre en CO2. Si le bois dégage bien du CO2, il n’en dégage qu’autant que l’arbre n’en a absorbé au cours de sa croissance.
Le bois déchiqueté favorise un chauffage naturel en toute simplicité: le bois déchiqueté est exclusivement produit à base de bois issu des forêts locales ou de résidus de bois en provenance de scieries. Les résidus de bois sont stockés à l’air et au soleil pendant au moins un an hors de la forêt. En automne, il est déchiqueté de manière entièrement automatique, puis rentré dans le local de stockage.
Quiconque se chauffe avec du bois déchiqueté régional soutient aussi la création de valeur ajoutée au niveau local.
Le bois déchiqueté, un combustible intelligent
- Efficace: toutes les formes de bois, du tronc aux branchages, peuvent être transformées en bois déchiqueté.
- Peu d’énergie nécessaire: la production de bois déchiqueté ne génère que 2,3 % d’énergie grise (pourcentage de l’énergie comprise dans le combustible). L’énergie grise est l’énergie nécessaire à la production, au transport, au stockage, à la vente et à l’élimination d’un produit.
- Durable: le bois déchiqueté est produit à partir de résidus de bois et de bois-énergie. Ce bois ne peut être utilisé pour autre chose. Il endosse ainsi un nouveau rôle et peut être utilisé comme combustible écologique.
- Bon marché: compte tenu d’une production simple, le prix d’achat du bois déchiqueté est avantageux.
Le prix dépend de la qualité et du degré de séchage du bois, dont dépend à son tour le temps de stockage nécessaire avant une combustion efficace.
Aspects importants du chauffage au bois déchiqueté:
- Le stockage du bois déchiqueté nécessite de la place.
- Le local de stockage doit disposer d’un accès direct pour la livraison.
- Le bois déchiqueté doit être aéré dans le local de stockage.
- La qualité du bois déchiqueté doit correspondre au type de chaudière.
Relation coûts-bénéfices
Une chaudière au bois déchiqueté coûte plus cher qu’une chaudière aux pellets à l’achat. La raison: il faut un local de stockage et une technique de transport pour le bois déchiqueté. En revanche, le prix du combustible est moins élevé.
Contacter un conseillerCommander des documents
LES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUES VOUS INTÉRESSENT?
De l’arbre au bois déchiqueté
Le bois déchiqueté est exclusivement produit à base de bois issu des forêts locales ou de résidus de bois en provenance de scieries. Les résidus de bois sont empilés et stockés à l’air et au soleil jusqu’à un an hors de la forêt. En automne, ils sont déchiquetés de manière entièrement automatique, puis rentrés dans le local de stockage. Les puissantes déchiqueteuses réduisent le bois en plaquettes sans peine et à moindre coût.
La qualité du bois déchiqueté dépend de son humidité, de sa teneur en écorces et des aiguilles et des feuilles qu’il renferme. Plus le bois est sec et moins il comporte de corps étrangers, plus le rendement est élevé.
Le bois fraîchement coupé a une teneur en eau d’environ 50 %. Dans notre jargon, nous parlons de M 40-50. Le bois déchiqueté sec à une teneur en eau d’environ 30 %.
Les piles sont les «tas de bois» à la disposition des déchiqueteuses dans la forêt. Ces piles permettent aussi de distinguer l’assortiment. Hêtre, sapin, restes de troncs seuls ou restes de troncs mélangés à des branchages et du petit bois: les différentes qualités et les assortiments variés viennent de là.
Différence entre le bois déchiqueté mouillé et sec
Bois déchiqueté sec
Pour le bois déchiqueté sec, le bois est récolté en hiver, stocké en pile à l’air et déchiqueté en automne. Une fois déchiqueté, il est rentré dans le local de stockage, où débute un processus de fermentation: le bois déchiqueté sèche, la teneur en eau tombe à M 20 à 30.
Utilisation du bois déchiqueté sec
Chaudières de série jusqu’à environ 300 kW
Le combustible sec permet de construire des chaudières plus petites et la combustion reste quasiment invisible. De la vapeur d’eau s’échappe de la cheminée.
Bois déchiqueté mouillé
Le bois déchiqueté mouillé provient de bois fraîchement coupé. Le bois est déchiqueté, puis brûlé directement sans processus de séchage. La teneur en eau est alors de M 40 à 50.
Utilisation du bois déchiqueté mouillé
Ces chaudières se distinguent surtout par la technique de combustion. Pour brûler du bois déchiqueté M 50, la chaudière a besoin d’une longue grille. Le bois déchiqueté sèche sur le premier tiers de la grille avant de se consumer.
Le bois est directement apporté de la forêt à la chaudière, il n’y a donc pas de stockage intermédiaire. La cheminée dégage plus de vapeur d’eau.
Des systèmes de chauffage entièrement automatiques
Les chaudières au bois déchiqueté sont adaptées aux bâtiments publics, aux entreprises de transformation du bois, aux quartiers résidentiels, aux exploitations agricoles et forestières, au commerce et à l’industrie, à l’hôtellerie, aux centrales de chauffe.
Le bois déchiqueté prend plus de place que les pellets et affiche une humidité résiduelle d’environ 35 %. Le bois déchiqueté nécessite donc plus de place pour le stockage, environ trois fois plus que les pellets, en moyenne. Le local de stockage doit disposer d’un accès direct pour la livraison du bois déchiqueté.
Les chaudières sont entièrement automatiques et nécessitent peu de nettoyage. Une chaudière au bois déchiqueté est complétée par un accumulateur. Les coûts d’investissement sont plus élevés que pour une chaudière aux pellets ou aux bûches, p.ex.
Toutes les chaudières au bois déchiqueté Heitzmann
Les subventions pour un chauffage au bois en Suisse
Se chauffer au bois déchiqueté, une solution intelligente: échangez votre ancienne chaudière au mazout avec une chaudière au bois neuve et moderne et faites des économies grâce aux subventions. Bénéficiez de divers programmes de soutien lors du passage à une chaudière écologique. Le remplacement de votre chauffage est notamment soutenu dans toute la Suisse par le programme Energie Zukunft Schweiz (EZS), myclimate et divers programmes de subventions cantonaux.
Notre garantie: des chaudières au bois à l’assurance de qualité
Les chaudières modernes avec label de qualité correctement utilisées répondent aussi aux exigences actuelles relatives à la qualité de l’air.
Pour utiliser un chauffage au bois en Suisse, un certificat de protection incendie est nécessaire. Ce certificat est délivré par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). Toutes les chaudières au bois Heitzmann sont certifiées par l'AEAI.
Les émissions des chaudières au bois doivent respecter l’Ordonnance sur la protection de l’air (OPair) en vigueur. L'AEAI contrôle la conformité OPair des chaudières pour le compte de l'Office fédéral de l’environnement (OFEV). Toutes les chaudières au bois Heitzmann répondent aux exigences de l'OPair.
Les fabricants et importateurs ont la possibilité de demander le label de qualité Energie-bois Suisse pour leurs excellentes chaudières au bois. Tous les chauffages au bois Heitzmann disposent du label de qualité Energie-bois Suisse.
UN APERÇU DE NOS CHAUDIÈRES AU BOIS
Vous envisagez d’utiliser une chaudière au bois pour votre bâtiment? À moi que vous ne vouliez passer d’une ancienne chaudière au mazout ou au gaz à cette méthode de chauffage écologique? Vous faites le bon choix. Avec une chaudière au bois, vous utilisez une matière première qui repousse en guise de source énergétique. Bien planifié, un chauffage au bois s’avère d’une grande valeur écologique et économique sur la durée.
Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?
Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.
- Votre leader du chauffage au bois
- Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
- Un service 7/7 et 24 h/24