Chaudières au bois: pourquoi procéder à sa maintenance et à son entretien?
Le chauffage au bois est à la fois respectueux de l’environnement, durable, efficace et économique. Pour profiter durablement de ces avantages, vous devez procéder régulièrement au contrôle et à la maintenance de votre chaudière au bois. Vous aurez ainsi la garantie de disposer d’une chaudière au rendement optimal, de réduire les émissions et d’éviter les pannes.
Raisons pour lesquelles il est recommandé de faire entretenir régulièrement sa chaudière:
- Vous prolongez la durée de vie de la chaudière.
- Vous évitez d’endommager la chaudière grâce au changement des pièces d’usure à intervalle régulier.
- Vous évitez les pannes de chauffage inattendues.
- Vous garantissez un fonctionnement efficace et une consommation de bois plus faible.
- Les émissions sont réduites.
- Le logiciel est toujours à jour
Un logiciel toujours à jour
Tout simplement pratique: lors de la maintenance, nos techniciens de service veillent à ce que le logiciel de votre chaudière soit toujours à jour. Les nouvelles fonctions y sont ainsi parfaitement intégrées.
Nos techniciens sont en mesure de procéder à des réajustements dans le cadre d’une maintenance à distance, lorsque la chaudière est connectée à Internet.
Maintenance de votre chauffage au bois: une approche personnelle et compétente
Profitez de notre offre de maintenance de votre chaudière au bois.
Si vous avez des questions au sujet de votre chaudière, de ses réglages, de sa commande, etc., n’hésitez pas à demander des explications à nos techniciens lors de leur intervention sur place.
Un contrat de maintenance Heitzmann vous permet par ailleurs de bénéficier d’une extension de garantie pour votre chaudière.
Le bois,
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Que couvre une maintenance?
La maintenance de votre chaudière est importante pour lui permettre de fonctionner de façon optimale le plus longtemps possible. Nos techniciens vérifient que toutes les fonctions sont parfaitement coordonnées et que la chaudière est en bon état. Le déroulement et la portée d’une maintenance varient bien entendu selon la taille et le type de la chaudière.
Étape 1: discuter avec le client
Nos techniciens déterminent si vous avez remarqué vous-même des dysfonctionnements au niveau de votre chaudière et si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez qu’ils répondent.
Étape 2: vérifier l’état
Le technicien vérifie l’état général de la chaudière.
Étape 3: nettoyer la chaudière
La première expertise est suivie de l’entretien régulier de la chambre de combustion, de l’échangeur thermique, de la turbine d’aspiration, de la grille, ainsi que du système d’évacuation des cendres.
Étape 4: tester le fonctionnement
Une fois que tous les composants sont propres, le technicien vérifie le bon fonctionnement des composants suivants: grille, sonde du lit de braises, système de décendrage, échangeur thermique…
Étape 5: vérifier le transport du combustible
Le combustible doit parvenir sans encombre jusqu’à la chaudière. Le technicien contrôle tous les composants nécessaires au transport du combustible.
Étape 6: vérifier l’étanchéité
Il est important que toutes les ouvertures prévues pour l’entretien soient étanches afin d’atteindre un rendement optimal.
Étape 7: procéder aux réglages
Est-ce que tous les réglages sont corrects pour permettre à la chaudière de fonctionner proprement et de façon économe en énergie?
Nos techniciens se chargent de le vérifier.
Étape 8: réaliser le test d’agrégat
Une fois toutes les étapes correctement suivies, le test d’agrégat peut être effectué. Il s’agit d’un test permettant au technicien de vérifier la capacité de fonctionnement du système de chauffage en contrôlant le bon fonctionnement de tous les composants, tels que la chaudière, les pompes et le système de réglage.
Entretien de la chaudière: des efforts plus ou moins importants en fonction du modèle
Les opérations que vous devez réaliser en tant qu’utilisateur de la chaudière dépendent de la taille et du type de la chaudière.
Une chaudière au bois installée dans une maison individuelle ne nécessite quasiment aucun effort. Une chaudière intégrée dans un lotissement ou un réseau de chaleur implique parfois des interventions hebdomadaires, comme vider le tiroir à cendres ou nettoyer la chambre de combustion.
Vous avez des questions? Nous serions ravis d’y répondre.
Les tâches suivantes doivent toujours être réalisées:
- Commander du combustible en cas de besoin
- Vider le tiroir à cendres
- Environ 4 fois par an pour les petites chaudières à pellets.
- Vider les cendres et les retirer de la chambre de combustion pour les grosses installations
- Faire intervenir un ramoneur une fois par an pour le nettoyage de l’installation et de la cheminée
Prenez rendez-vous régulièrement avec notre service client pour prévoir la maintenance de votre chaudière. Vous profiterez ainsi longtemps d’une chaudière efficace et au fonctionnement optimal.
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