Une chaudière à pellets génère-t-elle de la poussière?

Chauffage aux pellets
Entretien

Les chaudières à pellets permettent de chauffer votre maison de façon agréable et écologique tout en vous fournissant de l’eau bien chaude pour vos douches et votre vaisselle. Mais qu’en est-il de la poussière, de la suie et du bruit dans la maison?

Bea Heitzmann
Responsable marketing

Mis à jour le 20. septembre 2023

Aucun souci: malgré la présence d’une chaudière à pellets, votre cave restera aussi propre qu’avant.

Une chaudière à pellets fonctionne en circuit fermé et produit de la chaleur de façon entièrement automatique: jamais aucune fumée ni aucune cendre ne s’en échappe. Lors du processus de combustion, la chaudière est toujours fermée, ce qui signifie que vous pouvez aussi installer votre chaudière à pellets dans la buanderie.
Les pellets ne génèrent jamais non plus de poussière de bois. Les pellets sont acheminés à travers des tuyaux reliant l’espace de stockage à la chaudière sans la moindre émission de poussière en raison de la conception fermée du système.

Seule exception: lorsque vos pellets sont stockés dans un local dont la porte n’est pas étanche, il se peut que de la poussière s’en échappe. Dans ce cas, faites appel à un spécialiste, qui procèdera au masticage complet de la porte pour protéger votre cave de la poussière. Les silos en tissu utilisés pour le stockage des pellets sont étanches à la poussière.

De la poussière peut également se dégager lorsque vous videz les cendres. Nous vous recommandons donc de vider le tiroir à cendres à l’extérieur, dans un conteneur métallique. Le tiroir à cendres doit être vidé environ 3 à 5 fois par an.

D’ailleurs, votre cave dégage désormais une nouvelle odeur rafraîchissante et les effluves de mazout qui flottaient auparavant dans l’air ont disparu. Votre cave dégage maintenant une odeur de bois, très légère et très agréable.

Pour que votre cave reste toujours propre:

  • Ne jamais ouvrir la porte de la chaudière lors de la phase de combustion
  • Bien fermer la porte du local de stockage des pellets (les silos en tissu sont étanches à la poussière)
  • Vider le tiroir à cendres à l’extérieur
  • Vider d’abord le tiroir à cendres dans un sac-poubelle, puis le verser délicatement dans un sceau à cendres

Quel est le niveau sonore d’une chaudière à pellets?

Une chaudière à pellets est plus silencieuse qu’une chaudière à mazout.

Une à deux fois par jour, la chaudière aspire les pellets depuis leur espace de stockage pour approvisionner le réservoir journalier de la chaudière. Le niveau sonore du moteur d’aspiration qui fonctionne pendant 10 minutes équivaut à celui d’un aspirateur. Pendant ce laps de temps, vous entendez également les pellets s’écouler dans les tuyaux d’aspiration.
Vous pouvez définir et programmer vous-même le moment où le réservoir journalier doit être rempli.

La chaudière est nettoyée automatiquement environ deux fois par jour. Ce cycle dure environ deux minutes et génère un niveau sonore équivalent à celui produit lorsque vous secouez des boîtes de conserve vides.

Lors de son fonctionnement normal, hors cycle d’aspiration et de nettoyage, la chaudière n’émet absolument aucun bruit.

Nous sommes là pour vous

Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?

Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.


  • Votre leader du chauffage au bois
  • Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
  • Un service 7/7 et 24 h/24