D’où proviennent les pellets vendus en Suisse?

Chauffage aux pellets

En 2022, près de 368’000 tonnes de pellets ont été produites en Suisse, ce qui représente 76 % des pellets vendus en Suisse. 24 % sont donc importés. Comme pour un grand nombre de produits du quotidien, la quantité produite en Suisse ne suffit effectivement pas. Ceci étant, plus le secteur de la construction utilise de bois suisse, plus il génère des résidus de bois destinés à la production de pellets.

Bea Heitzmann
Responsable marketing

Mis à jour le 9. janvier 2024

L’origine des pellets donne lieu à de nombreux fantasmes: ils proviendraient essentiellement de l’étranger, notamment d’Europe de l’Est ou du Canada, d’où ils seraient acheminés par bateau… L’origine des pellets doit faire face au feu de la critique, beaucoup plus que l’électricité, le gaz et le mazout.

24 % des pellets brûlés sont importés de l’étranger. Et alors? C’est la question que l’on pourrait en effet se poser: qui sait d’où provient le mazout ou le gaz utilisé pour son chauffage, et qui connaît la distance qu’il a parcourue avant de finir dans la cave? L’électricité nécessaire au fonctionnement d’une pompe à chaleur provient-elle d’une source d’énergie verte en Suisse? Son exploitant s’intéresse-t-il seulement à l’origine de cette énergie en hiver et à la façon dont elle est produite?

Production de pellets respectueuse de l'e

Origine des pellets importés

Les pellets importés en Suisse proviennent à 90 % de nos voisins: l’Autriche, l’Allemagne et la France. Ces trois pays comptent parmi les plus gros producteurs d’Europe.

Pellets: le combustible écologique

Les pellets sont un produit 100 % naturel. Ils sont essentiellement fabriqués à base de résidus de bois qui proviennent d’entreprises suisses de transformation du bois. Conformément aux directives de l’Ordonnance pour la protection de l’air (Opair), seule une matière première naturelle (sciure et copeaux de bois) peut être utilisée. Les pellets ne contiennent aucun additif chimique. 

Faits et données chiffrées

  • 370.000 tonnes de pellets sont produites chaque année en Suisse.
  • 75 % des pellets vendus sont produits en Suisse.
  • La plus grosse partie des pellets importés provient de nos voisins.
  • En Suisse, il existe environ 15 fabricants de pellets.
  • Les capacités de production peuvent être développées.

Vous souhaitez utiliser uniquement des pellets produits en Suisse pour vous chauffer?

Contactez votre fournisseur de pellets, il se fera un plaisir de répondre à votre demande.

Tristan Rossel, Heitzmann SA
Nous sommes là pour vous

Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?

Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.


  • Votre leader du chauffage au bois
  • Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
  • Un service 7/7 et 24 h/24