Rénovation du chauffage: à quoi faut-il veiller?

Pour éviter toute mauvaise surprise à l’entame des mois les plus froids, prenez les devants. Voici à quoi vous devez veiller lors de la rénovation du chauffage.

Calculateur de chauffageCommander de la documentation

Rénovation de votre chauffage avec Heitzmann
Hargassner
Rénovation du chauffage

Vos avantages lors d'une rénovation du chauffage

Faites des économies
Les vieux chauffages ne sont pas efficaces, vous jetez l’argent par les fenêtres. Plus vous passez tôt à un nouveau chauffage efficace, mieux c’est.
Protégez l’environnement
Les chaudières au bois moderne ont un fonctionnement économique et nécessitent peu de combustible. Une combustion de la matière première neutre en CO2 vous permet de protéger l’environnement.
Profitez de plus de sécurité
Sur une vieille chaudière, les pannes ne sont pas rares… Que faire, dans un tel cas? La rénovation du chauffage vous apporte une sécurité à long terme et un fonctionnement plus confortable.
Conseil spécialisé en chauffage

La rénovation de votre chauffage avec Heitzmann

Les spécialistes Heitzmann vous accompagnent volontiers tout au long de la rénovation du chauffage. Nous vous conseillons sur place, élaborons avec vous la meilleure solution possible et vous présentons une offre attrayante pour un nouveau système de chauffage.

Votre chauffagiste installe le nouveau chauffage. Nous mettons la nouvelle installation en service, vous expliquons tout ce que vous devez savoir et réglons la chaudière en fonction de vos besoins. Une fois le projet de rénovation achevé, nous restons bien évidemment à votre service et à celui de votre chauffage.

Trouver un conseiller

Quand rénover le chauffage?

Un chauffage qui tombe en panne en hiver vous met dans l’embarras, car il est difficile de le remplacer rapidement. C’est pourquoi vous devez vous y prendre suffisamment tôt lors de la planification d’un nouveau système de chauffage.

Informez-vous le plus tôt possible. Un conseil, une planification et une préparation de qualité sont importants lors de la rénovation du chauffage. Notre objectif n’est pas seulement de vous vendre une chaudière. Nous voulons avant tout vous offrir la solution de chauffage adaptée à vos besoins.

Commander de la documentation

  • La chaudière a déjà un certain âge (plus de 20 ans).
  • Des pannes surviennent de temps en temps et les réparations s’accumulent.
  • Il  s’agit d’une chaudière au mazout ou au gaz (émissions importantes de CO2) et vous voulez passer aux énergies renouvelables.
  • Les coûts énergétiques sont  élevés.
  • La chaudière dégage beaucoup de chaleur dans la chaufferie.
Rénover son système de chauffage: comme procéder?

3 étapes pour un nouveau chauffage

Étape 1: Choisir le moment idéal

Personne ne veut renoncer à un foyer bien chauffé quand les températures sont négatives. Anticiper le remplacement de sa chaudière s’avère donc une bonne idée. Commencez à planifier  votre projet dès l’hiver afin de remplacer la chaudière au cours des mois les plus chauds, en été. La  rénovation prend environ une semaine.

Les signes suivants montrent qu’il est temps d’envisager une rénovation:

  • La chaudière a déjà un certain âge (plus de 20 ans).
  • Des pannes surviennent de temps en temps et les réparations s’accumulent.
  • Il  s’agit d’une chaudière au mazout ou au gaz (émissions importantes de CO2) et vous voulez passer aux énergies renouvelables.
  • Les coûts énergétiques sont  élevés.
  • La chaudière dégage beaucoup de chaleur dans la chaufferie.
Étape 2 : S'informer et planifier

Quiconque sort en t-shirt, en plein hiver, aura plus vite froid qu’une personne bien emmitouflée. Il en va de même d’un bâtiment  : s’il a déjà quelques années et qu’il est mal isolé, il nécessitera plus de puissance de chauffage. L’état et l ’âge du bâtiment jouent également un rôle lorsqu’il s’agit de déterminer quel système de chauffage est le plus adapté. Une vue d’ensemble s’avère donc importante pour commencer.

Posez-vous les questions suivantes:

  • Quel montant ai-je à ma disposition pour investir dans la rénovation?
  • Quel système de chauffage m’intéresse?
  • Utiliser l’énergie solaire a-t-il du sens?
  • Ai-je le droit à des aides financières?
  • De combien d’espace est-ce que je dispose pour la nouvel le chaudière?

Une fois que vous aurez clarifié les points cidessus, vous aurez déjà fait un grand pas vers votre nouveau chauffage. Il s’agit maintenant d’obtenir différentes offres, de demander les aides financières éventuelles et d’établir un calendrier des travaux.
Selon la situation, vous vous en occuperez vous-mêmes ou demanderez l’aide d’un professionnel, un chauffagiste, par exemple.

Clarifiez les points suivants avec un spécialiste :

  • Quel est l’état général du bien immobilier?
  • La maison devrait-elle subir une rénovation énergétique (nouvelle isolation, nouvelles fenêtres)?
  • Quelles sont les directives en matière de rénovation? Un permis de construire est-il nécessaire?
  • Quelles températures de système sont nécessaires (chauffage au sol ou par radiateurs)?
Étape 3 : Rénover avec des pros

Vous vous êtes bien préparé et vous souhaitez maintenant at taquer la rénovation du chauffage? Alors il est temps de trouver un partenaire de confiance.

Les points suivants vous aideront dans votre choix:

  • Est-ce que je connais personnellement quelqu’un ou ai-je déjà eu affaire à des fournisseurs de chaudière et à des chauffagistes?
  • L’entreprise chargée de la rénovation dispose-t-elle d’un site Web, ce site me plaît-il?
  • Cette entreprise peut-elle présenter des références?
  • Quelle est la structure du service à la clientèle? Est-ce que je dispose d’un interlocuteur à tout moment, si j’ai des questions (entretien, service, piquet, questions techniques)?

Heitzmann et l’installateur de votre choix travaillent étroitement de concert pour vous satisfaire.

Contact

3 étapes pour un nouveau chauffage
Chauffez-vous au bois!

Le bois
est une énergie renouvelable

En savoir plus sur l’énergie-bois

Rénovation du chauffage

Quelle est la chaudière adaptée?

Pour un chauffage économique en toute détente, il est important de trouver le système de chauffage qui réponde à votre bâtiment. Il faut alors prendre en compte
son état et sa taille.
De ces facteurs dépendent notamment le choix du combustible, les possibilités de stockage, la place nécessaire et le type de chauffage.

Il vous faudra peut-être une chaudière aux bûches, la manière la plus naturelle de se chauffer. Ou une chaudière aux pellets entièrement automatique nécessitant peu de place. À moins que vous n’optiez pour des coûts de chauffage réduits et une chaudière au bois déchiqueté. 

Comparer les systèmes de chauffage au bois

Des chaudières au bois en service

Le Centre énergie-bois Heitzmann

Découvrez des chaudières au bois en service afin de savoir quelle chaudière correspond le mieux à vos besoins. Dans notre Centre énergie-bois, nous vous montrons différents modèles et possibilités.
Vous profitez évidemment d’un conseil étendu et détaillé. Prenez rendez-vous dès maintenant, vous serez surpris des possibilités qu’offrent les chaudières au bois modernes.

Prendre rendez-vous
Appelez-nous au 024 468 60 50

Centre bois-énergie de Schachen
En savoir plus

En savoir plus sur les chaudières au bois

Des réponses à des questions captivantes sur le chauffage au bois.


[Translate to Français:] Förderprogramm für Holzheizungen

Possibilités de subventions pour la rénovation de votre chauffage

Vous vous chauffez actuellement au gaz ou au mazout?
Choisissez une solution de chauffage ingénieuse et faites des économies: le remplacement d’une ancienne chaudière au gaz ou au mazout par un système de chauffage écologique présente de nombreux avantages. Pour vous, cela signifie concrètement que vous pouvez bénéficier d’une généreuse prime climat au moment de l’achat. Différents programmes de soutien vous accompagnent tout au long de votre projet de rénovation. Découvrez les possibilités de subvention.

Tous les programmes de soutien

Chauffage aux pellets dans une maison individuelle
Chauffage aux pellets dans un lotissement
Chauffage aux pellets au château de Meggerhorn
Chauffage à bûches de Heitzmann
Chauffage à pellets Hargassner
Chauffage à pellets dans un immeuble collectif

Depuis 1904, Heitzmann développe, construit et assure le suivi de plus de 11234 chaudières à travers toute la Suisse.

Voir toutes les références

Questions & réponses

Rénovation du chauffage: informations utiles

Que coûte la rénovation du chauffage?

Les coûts d’un chauffage au bois ou de la rénovation du chauffage dépendent de l’étendue de la rénovation: faut-il changer la chaudière ou tout le système? Le type de chauffage, le modèle et la taille de la chaudière déterminent le prix. Les coûts sont donc individuels et difficiles à évaluer «en gros».

Des subventions peuvent aussi entrer en ligne de compte lors du calcul des coûts. Le mieux, c’est de profiter d’un conseil compétent, nous vous ferons ensuite une offre.

Quel chauffage en Suisse?

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe, en Suisse. Par conséquent, le chauffage aussi devient plus écologique et respectueux de l’environnement, avec une tendance à vouloir se débarrasser des combustibles fossiles. La Suisse est un pays riche en bois et en forêts, passer à un chauffage au bois s’avère donc souvent judicieux. Le bois est un combustible avantageux.

Un conseil détaillé reste cependant afin de déterminer si un tel système de chauffage correspond à vos besoins et à la configuration du bâtiment en question.

Quel est le meilleur choix pour remplacer une chaudière au mazout?

Si vous envisagez de remplacer une chaudière au mazout par une chaudière au bois, la chaudière aux pellets a tout son sens. Là où se trouvait la cuve à mazout, vous pourrez stocker vos pellets une fois le chauffage la rénovation achevée. Une chaudière aux pellets nécessite à peu près autant de place d’une chaudière au mazout.

Quelle est la place nécessaire pour une chaudière aux pellets?

Quels sont les systèmes de chauffage modernes existants?

Il existe divers systèmes de chauffage modernes adaptés à une rénovation du chauffage. Si vous cherchez un système de chauffage écologique, différentes chaudières au bois constituent une solution adéquate. Mais une pompe à chaleur ou une installation solaire peut aussi être envisagée.
Dans de nombreux cas, il est aussi possible de combiner différents types de chauffage afin d’obtenir les meilleurs résultats. Nous vous conseillons volontiers à ce sujet.