Le prix des pellets n’est absolument pas indexé sur le prix du pétrole ou de l’électricité

Que coûtent les pellets par rapport au mazout?

Le prix des pellets varie-t-il en fonction du prix du pétrole?

Questions récurrentes et brûlantes: se chauffer aux pellets s’avère-t-il plus économique qu’un chauffage au mazout? Quelle est l’évolution actuelle du prix des deux combustibles, et à quelle évolution faut-il s’attendre, à l’avenir? D’une manière générale, les pellets constituent un combustible 20 % moins cher que le mazout… à moins que le prix du pétrole ne s’effondre à nouveau, comme ce fut le cas en 2020. Mais il ne semble pas que cela soit le cas, à l’heure actuelle.
En 2022, le prix des pellets a cependant augmenté, lui aussi, comme presque tous les produits sur le marché.

Le prix des pellets n’est absolument pas indexé sur le prix du pétrole ou de l’électricité, ce dont témoignent les comparaisons de prix sur plusieurs années en arrière. Le prix de l’électricité augmente lentement, mais de manière continue. Le prix du pétrole est soumis à de très fortes fluctuations. Le prix des pellets reste stable depuis des années. Les faibles fluctuations sont à mettre sur le compte de fluctuations saisonnières.

Evolution du prix des pellets
  • Au cours des dernières années, le prix des pellets est toujours resté dans une fourchette entre 7 et 9 centimes par kWh d’énergie finale.
  • En règle générale, les pellets sont moins chers en été qu’en hiver, le consommateur profite donc de prix plus intéressants lorsqu’il remplit son silo en été. Le prix des pellets se situe au plus bas aux mois de mai et juin.
  • Un exemple de prix au 1er avril 2022:
    Pellets 9.72 ct/kWh
    Mazout 14.02 ct/kWh
    Gaz naturel 12.93 ct/kWh
    Électricité 18.00 ct/kWh

Pourquoi le prix du pétrole est-il si bas, à l’heure actuelle?

  • Une dispute des membres de l’OPEP sur les quantités de production est à l’origine de l’effondrement du prix du pétrole. Alors que l’offre s’avère déjà excédentaire, certains pays inondent actuellement le marché de grandes quantités de pétrole brut, ce qui entraine une forte baisse de son prix.
    L’effondrement de l’économie mondiale dû à la crise du coronavirus a diminué la demande en matière de pétrole brut. Dans le même temps, les puits de pétrole continent de tourner à plein régime. Ces deux facteurs ont contribué à mettre le cours du pétrole brut sous pression.

  • Lorsque vous vous chauffez à l’aide de pellets, vous gardez votre indépendance par rapport aux évolutions de la politique mondiale et des importations.

Conseils pour l’achat de pellets

  • Achetez vos pellets en commun avec votre voisin. Vous pourrez ainsi partager les frais de transport.
  • Lorsque vous achetez les pellets avec votre voisin, vous profitez du tarif pour de plus grosses quantités.
  • Achetez vos pellets auprès d’un prestataire local, vous économiserez des frais de transport.
  • Ne vous laissez pas allécher par des offres à bas coût venues de l’étranger et veillez à une qualité suisse, pour vos pellets. Votre chaudière se montrera reconnaissante.