18.03.2022

Chez Heitzmann, l’employé le plus fier s’appelle Florian

Un jeune homme handicapé plein de joie de vivre et d’humour qui dit oui à la vie.

Sa démarche un peu raide est mal assurée, il a du mal à garder l’équilibre. Il n’entend pas non plus très bien. Florian effectue ses tâches l’une après l’autre, lentement et de manière concentrée. Pas trop en même temps, rien de trop compliqué. Chaque matin à huit heures, le travail débute par une check-list des travaux à effectuer. Certaines tâches quotidiennes sont toujours les mêmes.

Florian souffre d’une maladie extrêmement rare. Depuis peu, il connaît aussi son nom: le syndrome de Perrault. En Suisse, une personne sur un million est touchée. Tout a commencé quand, au jardin d’enfants, Florian avait de plus en plus de mal à se concentrer.

Chez Heitzmann, l’employé le plus fier s’appelle Florian
Chez Heitzmann, l’employé le plus fier s’appelle Florian

Cette maladie est liée à une grande incertitude, on ne sait pas comment elle évolue. Ces dernières années, Florian est sans aucun doute devenu plus lent et ses performances varient, tout comme sa forme jour après jour. De petites choses peuvent devenir un immense défi. Le projet «Cuisiner», par exemple, nécessite trois jours.

Florian se montre très patient avec les désagréments auxquels il est confronté. Il en faut beaucoup avant qu’il ne perde sa bonne humeur.

Chez Heitzmann, Bea Heitzmann accompagne Florian au quotidien. Il s’agit pour elle d’une mission qui lui tient à cœur. «Florian contribue énormément à notre esprit d’équipe. Ce jeune homme particulièrement joyeux et communicatif est apprécié de tous et s’entend bien avec tout le monde.
Je pense qu’à partir d’une certaine taille, toute entreprise a la possibilité d’offrir une place dans le monde de l’économie à une personne handicapée ou dans une situation de vie particulière. Un certain encadrement est nécessaire, un peu de courage aussi, peut-être, mais on obtient beaucoup en retour. C’est très précieux pour toute l’équipe et pour l’entreprise. Ça favorise aussi la tolérance, la compréhension, et contribue à surmonter une certaine peur du contact.»

Florian est un employé extrêmement précieux qui accomplit de nombreuses tâches quotidiennes importantes pour toute l’entreprise. Nous nous en rendons bien compte quand il est en vacances: le lave-vaisselle déborde, la photocopieuse est vide, le vieux papier déborde partout, les tables de la salle de repos sont sales, d’autres doivent faire certains paquets, …

 

Chez Heitzmann, l’employé le plus fier s’appelle Florian

Nous nous réjouissons de prolonger encore longtemps notre collaboration avec Florian. Au fait, Florian: surtout, garde ta si belle joie de vivre.

Nous sommes là pour vous

Les systèmes de chauffage écologiques vous intéressent?

Professionnels dans ce domaine, nous sommes là pour vous. Choisissez tout simplement l'une de nos offres de conseil gratuit.


  • Votre leader du chauffage au bois
  • Plus de 11‘000 clients à travers toute la Suisse
  • Un service 7/7 et 24 h/24